

Le Bo Bar Beau se retrouve en Occitanie
Voilà plusieurs années déjà que le groupe ENIT de la 8ème promotion du Bo Bar Beau (à la cité universitaire) se rencontre accompagné des épouses. Une semaine ensemble pour visiter, manger, boire, chanter, partager nos souvenirs et s'informer de nos vies respectives, enfants et petits-enfants
Voilà plusieurs années déjà que le groupe ENIT de la 8ème promotion du Bo Bar Beau (à la cité universitaire) se rencontre accompagné des épouses. Une semaine ensemble pour visiter, manger, boire, chanter, partager nos souvenirs et s'informer de nos vies respectives, enfants et petits-enfants.
Après la Corse du Nord, la Bretagne, la Gironde, le Pays basque, la Côte Landaise, le Lot, l'Aveyron, la Corse du Sud, la Vendée, ce fut l'Aude, Occitanie, les Corbières et le Pays Cathare du 24 au 31 mai 2025.
Notre séjour s'est déroulé sous le soleil mais avec du vent, avant les terribles incendies que vous connaissez tous, puisque les images ont été diffusées en boucle sur les différentes chaînes de télévision et internet.
Le programme pour le séjour a été chargé à partir du gîte à Tournissan, centré pour les visites prévues. Bien que ce soit ma région natale, je ne connaissais pas tous les sites des châteaux cathares et certains autres sites visités, j'ai ainsi complété mes connaissances avec le groupe
Visite de Fabrezan, village de mon enfance, village pittoresque, fortifié, et de la chapelle notre Dame de Consolation et son cloître. Visite du petit village de Ribaute et de sa plage sur l'Orbieu. A Lagrasse, arrêt à la vinaigrerie Codina
Visite de Gruissan Village avec la tour Barberousse
La Tour de Barberousse


Puis petit tour au marché, et bien entendu, les Salins de Gruissan et la chapelle des marins de Gruissan. Sur le retour, visite de la magnifique abbaye cistercienne de Fontfroide puis passage à la miellerie d'Alain Sarda (mon oncle de 81 ans, et toujours bon pied bon œil)
L'Abbaye de Fontfroide
Pour nous, pas de croisade contre les Albigeois. Une journée cathare imposée avec visite guidée du château d'Aguilar : petites histoires, conté par notre guide. Après un temps de réconfort dans un bar, départ direction Cucugnan, village charmant avec son moulin à vent rendu célèbre dans les Lettres de Mon Moulin, avant de monter, pour ceux en forme et les plus sportifs, au Château de Queribus, dernier bastion de la résistance cathare, avec ses vues imprenables sur la région et les Pyrénées. Aperçu du château de Peyrepertuse mais à faire rapidement vu nos âges. De retour, nous avons traversé les splendides gorges de Galamus.
Visite de la cité médiévale de Lagrasse, classée parmi les plus beaux villages de France, avec son imposante et majestueuse abbaye.

Abbaye de Lagrasse
Retour par le pittoresque village de Termes et son château fort en ruine, sans s'arrêter, pour atteindre le Château de Villerouge Termenés, forteresse et résidence des archevêques de Narbonne. Rendez-vous impératif pour la visite de la cave coopérative de Fabrezan avec le maître de chai et dégustation des vins de Corbières au cellier de Charles Cros.
- Visite guidée imposée de la cathédrale inachevée de Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne, mais auparavant, balade dans l'immense marché et sa halle, son canal de la Robine.

Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur
- A l'initiative de Gérard Perez, la dernière journée, au départ libre, s'est transformée pour tous en une belle rencontre et des retrouvailles avec notre copain Jean Paul (zitoun) du groupe Bo Bar Beau ENIT, qui nous a rejoint au restaurant le midi. Visite de Béziers avec son Pont Vieux, rénové et magnifique, son imposante cathédrale Saint-Nazaire , son centre historique, son lieu emblématique du Canal du Midi à Béziers, les 9 écluses de Fonséranes, ouvrage impressionnant.

Pont vieux et cathédrale de Béziers
Ce séjour, chargé d'Histoire, de monuments et de paysages a été comme les précédents très appréciés, de par le programme journalier et tous les bons moments de franches rigolades.
Merci à toutes et tous pour la bonne ambiance et à l’année prochaine dans le GERS
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.