Publications
Que dites vous après avoir dit bonjour ?
Voici un livre que j'ai lu il y a bien longtemps au début de ma carrière d'ingénieur.
Ma société de l'époque rencontrait quelques difficultés dans le management entre la direction et le groupe de jeunes ingénieurs recrutés alors pour renouveler produits et outil de production. Le consultant mandaté pour analyser la situation et proposer des améliorations avait rapidement mis le doigt sur les difficultés internes, à tel point que sa mission a été annulée ... je vous laisse imaginer où se trouvait le c?ur des problèmes.
Cependant, avant de partir il m'avait conseillé de me pencher sur l'analyse transactionnelle afin de chercher et trouver si possible des réponses à mes questionnements de l'époque. Hé oui, si nous recevions et recevons toujours une formation technique de bon niveau il en est tout autre quant au management et les relations humaines.
Comme j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, et le Dr Eric Berne fait référence, je vous le conseille à mon tour. Il m'a donné des bases via une méthode certes un peu manichéenne, voire simpliste (normal malgré son nom il est canado-américain) , des relations humaines mais ça fait déjà réfléchir et ça ce n'est pas rien.
Descriptif proposé par un site vendeur :
Ce livre, qui révèle les principes de base de l'Analyse transactionnelle - découverte par le Dr Eric Berne - est l'un des plus significatif et des plus importants de son oeuvre.
Cette méthode d'analyse propose en effet une théorie nouvelle : la personnalité d'un individu serait composée de trois éléments : le Parent, l'Adulte, l'Enfant. Notre destin serait donc conditionné dès l'enfance par un "scénario" qui dicterait toutes nos actions, entraînerait nos échecs ou nos réussites. Est-il possible de se libérer de ce scénario ? Oui, répond Eric Berne, en proposant un questionnaire qui permet au lecteur de découvrir le pourquoi profond de ses actes.
Ce livre est un classique de la thérapie moderne. Aussi important que les grands textes de Freud, auxquels il apporte un complément éminemment utile : l'efficacité immédiate. En effet, cette méthode, qui permet un dialogue avec soi-même -donc avec l'autre - accorde autant d'importance aux événements actuels qu'aux événements anciens de sa vie.
Éric Berne est né le 10 mai 1910 à Montréal, au Canada, sous le nom de Léonard Bernstein. Psychiatre canado-américain, fondateur de l'analyse transactionnelle, il décède le 15 juillet 1970.
Ma société de l'époque rencontrait quelques difficultés dans le management entre la direction et le groupe de jeunes ingénieurs recrutés alors pour renouveler produits et outil de production.