Liste des articles
Rose Trip
Partager sur :
Vue 127 fois
26 décembre 2023

Les Minirocs font le trek au Maroc

 Nous avons, cet été, relayé l'appel à don pour une équipe féminine (3) dont deux étaient ENIT Alumni. Elles nous font avec ce texte un résumé de ces moments.


Le mercredi 25 octobre, après 3 heures de vol et 2 heures de bus, nous voilà sur le bivouac en plein Désert de Merzouga !

Première étape et premier test d’orientation, récupérer sa tente. A l’aide du plan du bivouac, nous cherchons notre maison pour les prochains jours, la tente 187. Une fois trouvée, c’est parti pour les vérifications techniques, médicales et la remise des cartes et de nourriture pour nos 3 jours de trek. Dernière étape clé de cette journée, la préparation de nos trajets pour les 3 jours d’épreuve. Munies de notre rapporteur topographique, nous réfléchissons au chemin le plus court. Notre objectif est clair : parcourir le moins de kilomètres possibles.

C’est parti pour notre premier jour d’épreuve ! Boussoles en main, nous prenons les premiers caps. Au programme de la journée, une vingtaine de kilomètres à parcourir. Nous commençons par une partie plutôt rocheuse et terminons la journée dans les dunes de sables.

Après une bonne nuit de sommeil et quelques courbatures, nous repartons dans le désert pour notre seconde journée d’épreuve. Nous avons toujours une vingtaine de kilomètres à parcourir, mais cette fois-ci le paysage change et contraste énormément par rapport à la première journée. Nous nous retrouvons dans une zone désertique, parsemée d’arbustes. Nous passons également dans le lit d’une rivière asséchée.

 

Il est temps de s'attaquer à la 3ème et dernière journée d’épreuve, la plus difficile. Nous avons moins de kilomètres à parcourir que sur les journées précédentes, mais le passage de nombreuses dunes compliquent notre parcours. Il s’avère que cette journée va être plus compliquée que prévue car Emilie tombe malade sur le début du trajet. A priori, c’est le cas de nombreuses participantes puisque nous croisons de nombreuses équipes qui ne sont plus que 2 et certaines sont obligées de sonner la balise de détresse pour être rapatriées au bivouac. Un challenge n’arrivant jamais seul, un fort vent commence à souffler lorsque nous arrivons aux dunes. Le sable vole dans tous les sens, nous nous équipons donc de nos foulards pour nous protéger au maximum. Malgré la difficulté de cette journée, nous restons unies et plus solidaires que jamais. C’est avec un mental d’acier que nous franchissons la ligne d’arrivée au coucher du soleil, après avoir parcouru nos 17 kilomètres. 

 

Dernière journée d’aventure durant laquelle les associations sont mises à l’honneur ! Le matin, nous avons gravi ensemble la plus haute dune du désert de Mergzouga aux couleurs et en soutien à Ruban Rose. Un moment symbolique où l’entraide a permis des exploits. L’après-midi, des femmes soutenues par l’association Enfants du désert sont venues présenter leurs réalisations sur métiers à tisser, l’occasion aussi d’échanger avec elles sur ce que l’association leur avait apporté. Enfants du désert vise notamment à rendre autonomes les femmes du désert. Nous avons pu également visiter la tente de Jeune et Rose, un collectif de jeunes femmes qui ont affronté le cancer du sein entre 20 et 40 ans. L’association a pour but de mener des actions de prévention fortes et innovantes. L’après-midi a également permis aux filles du camp de mieux connaître l’association Surfrider Foundation Maroc qui travaille à la préservation de l’environnement et la protection des océans. L’association, dont nous avons été les ambassadrices, a accompagné l’organisation du trek au tri des déchets et distribué des sacs pour la collecte des déchets du désert.

 

Notre fin d'aventure et notre retour ne se sont malheureusement pas terminée comme nous l'aurions souhaité... En effet, une bactérie a infectée de nombreuses participantes : plus de 300 sur les 812 participantes. Une enquête et des analyses sont en cours afin de déterminer la cause exacte de l’épidémie. Pour le moment, les premiers retours indiquent la bactérie nommée Shigella, qui est causée par un manque d'hygiène. 

De notre côté, nous avons pris le temps de nous reposer et de digérer ce que nous avons vu et vécu. Nous garderons en mémoire l'aventure humaine et solidaire que nous avons vécus grace à toutes les personnes qui nous ont soutenues et en particulier, à vous l'ANIENIT, Dominique, Alain et tous les enisards qui ont participé à la cagnotte. Un grand merci à vous !

Auteur

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.