Liste des articles
Anienit
Vue 3375 fois
07 octobre 2021

René VALMY : le foot avec les premières promo

J'ai reçu plusieurs témoignages sur René VALMY à l'ENIT, ceux-ci concernent les toutes premières années.

Lui qui venait de l'athlétisme et qui était un super supporter du rugby et entraineur physique du Stado, a participé à la mise en place de la première équipe de foot à l'ENIT. 


René VALMY a conduit, deux années de suite (juin1967 et juin1968), l’équipe de FOOT de l’ENI en finale des Académies d’AQUITAINE ET MIDI PYRENNEES .

Il avait repéré parmi les membres des premières promotions quelques bons joueurs de ballon rond et pensait que dans un environnement rugbystique, l’Ecole pouvait tout de même bien figurer dans le championnat Universitaire Régional de …...football.

Ainsi,il avait convaincu Mr BROCHERIOU (premier Directeur de l'ENIT) de faire les démarches d’engagement.

 

NDLR : si j'en crois la qualité du terrain la photo a dû être prise avant un match

NDLR : Sans doute après l'entraînement, les jeunes reconnaitrons au fond le chant de tir, lieu d'apprentissage des chants.

La première finale, perdue, fut celle de l’apprentissage: c’est la FAC de DROIT de BORDEAUX qui gagna en juin 1967 à BORDEAUX(campus de TALENCE)(photo 1 et 2)

La deuxième fut la bonne.

Au même endroit, en juin 1968, l'équipe de l’ECOLE(photo 3),mieux préparée et enrichie par quelques arrivées, pris le meilleur sur SUP DE CO BORDEAUX et ramena la coupe à TARBES.

La 3ème mi temps se déroula à la hauteur de l’événement.

Nous avons d’abord été reçu chez RICARD à LORMONT prés de BORDEAUX pour le remise de la coupe  par les Universitaires Bordelais (grandiose).

Sur le chemin du retour, le BUS nous stoppa pour un arrêt buvette, prémédité par quelques locaux d’entre nous- et bien sûr avec les encouragements de René VALMY-au « POTEAU »(CAPTIEUX) situé à l’orée des LANDES .

Ce lieu était célèbre autant pour le gemmage des pins que pour l’alignement des cabanes habitant des hotesses faisant la « causette » aux soldats US en garnison dans le secteur .

L’ambiance fut soutenue jusqu’à l’arrivée à la Cité U.

Je n’ai pas le souvenir que nous ayons reçu un accueil chaleureux de la part de l’équipe pédagogique,

sauf par PLUTO …….Non,je rigole.

En plus des souvenirs de foot de Roland Caillet, quelques souvenirs personnels (JM Deladerriere) de René Valmy:
- c'était un homme discret, d'un abord facile, sympathique, calme
- nous savions qu'il avait été un champion d'athlétisme, mais sans plus. Peu d'entre nous, et pas moi, connaissions  ses performances en course
- il avait privilégié les sports collectifs (Rugby, foot, basket) au sein de l'ENIT, ce qui était une façon indirecte de nous préparer à coopérer plus tard.

Et pour finir un commentaire délicieux : VALMY était le seul prof de gym qui avait compris qu'à l'ENI on commence un match toujours par la 3e mi temps pour arriver au 1er coup de sifflet  dans une super forme.

Auteurs

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.