Liste des articles
Neïla Beyler, Les Echos
Partager sur :
Vue 114 fois
28 février 2023

Comment être plus efficace au travail : les conseils d'un champion de lecture rapide

Mohamed Boclet, ingénieur de formation et champion de France de lecture rapide, vient de publier un livre déjà best-seller afin d'« apprendre à apprendre ». Lecture, concentration, respiration : voici ses conseils pour être plus performant au travail.


« Apprendre à apprendre : c'est la seule chose qu'on n'enseigne pas à l'école. » Cancre repenti, Mohamed Boclet, atteint de dyslexie et de dysorthographie , est tombé en amour de la lecture après avoir participé à un atelier municipal consacré à la lecture rapide. Quelques années plus tard, l'ingénieur et ancien chef de projet devient vice-champion du monde de lecture rapide après avoir lu un livre de 170 pages en 17 minutes.

Dans une interview aux « Echos », celui qui a déjà formé une dizaine de milliers de personnes à cette méthode prodigue quelques conseils pour être plus efficace au travail.

Comment apprendre à mieux lire ?

Il y a plusieurs outils fondamentaux pour vous aider dans cette démarche. Tout d'abord, votre position. Pensez à être assis, avec le livre incliné à 45 degrés pour ne pas vous fatiguer. Ayez un guide visuel entre les mains - cela peut être un stylo, une touillette ou la souris de votre ordinateur - pour fixer les yeux sur une ligne et ne pas se disperser.

Vous pouvez aussi utiliser la cohérence cardiaque . En maîtrisant sa respiration, on fait baisser son niveau de cortisol et on est plus dans le moment présent.

Et comment mieux retenir ce que l'on lit ?

Il faut absolument se poser ces questions fondamentales : « pourquoi je lis ? quel est mon objectif ? quelles réponses vais-je chercher dans cet ouvrage ? ». ? N'hésitez pas à vous poser au moins une dizaine de questions avant de commencer.

Je recommande aussi le « mindmapping », une méthode de prise de notes qui associe mots, images et couleurs. Cela permet, lorsqu'on lit un livre, une étude ou un compte rendu, de mieux structurer ses idées. Enfin, si l'on souhaite ancrer ces informations sur le long terme, il faut en parler : n'hésitez pas à aller voir quelqu'un de votre entourage pour lui en parler, reformuler les idées que vous venez de rencontrer.

Comment mieux optimiser son temps au travail ?

Je recommande souvent la méthode Pomodoro , qui consiste à délimiter des périodes de travail et de pause avec un minuteur, pour être plus focalisé dans les tâches à accomplir. Il faut aussi couper toutes sortes de distractions. En cumulant tout cela, j'arrive par exemple à faire en trois heures ce que j'accomplissais auparavant en une journée.

« Connaissance illimitée » de Mohamed Boclet a paru chez Robert Laffont.

Neïla Beyler

Auteur

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.