Liste des articles
The Conversation / Shutterstock
Partager sur :
Vue 60 fois
08 juin 2023

Managers, et si vous vous inspiriez des méthodes de l’armée ?

Publié par Fabrice Rousselot et Jean-Claude VIGUIER (17) | Social

Ce n'est pas nouveau mais peut être pas connu de ceux qui n'ont pas eu à faire le service militaire....

Les raisons d’être d’une armée et celles d’une entreprise n’ont, a priori, rien de commun. La première vise à protéger et à dissuader le déclenchement de conflits armés ; la seconde cherche à atteindre ses objectifs de profit en distribuant biens ou services sur son marché.


Que pourraient donc bien enseigner les militaires à ces acteurs du monde civil ? En quoi l’expérience d’un chef de section ou d’un escadron pourrait enrichir les réflexions et les actions d’un manager de département ou d’une responsable d’atelier ? Qu’est-ce qu’un chef de corps pourrait transmettre à la responsable d’une business unit ?

Malgré ce qui oppose ces deux mondes, les armées sont devenues, en quelques années, des sources d’apprentissage importantes pour les managers d’entreprise, aux États-Unis d’abord, et aujourd’hui en France.

Nos travaux de recherche montrent, en effet, que l’armée a une longueur d’avance dans la manière de conceptualiser l’environnement, dans la préparation des collectifs à y faire face et dans le fait de reconnaître le leadership comme facteur décisif.

Retrouvez l'article complet en cliquant sur le bouton.

     

 

Auteurs

Fabrice Rousselot

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.