Liste des articles
www.viuz.com
Partager sur :
Vue 166 fois
05 mars 2024

Innovation frugale

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Innovation Frugale, Méthode Jugaad, Low Tech ou simplement Bon Sens Paysan.

 


Il est une histoire que je raconte volontiers aux élèves. Celle d’une société de luxe française implantée en Chine et produisant des savonnettes à l’aide d’une ligne de fabrication entièrement robotisée et automatisée, en partant de l’alimentation des matières premières à la mise sur palette des produits finis.

Le seul problème est que de temps en temps il manque la savonnette dans la boite et que cette boite se retrouve directement emballée, palettisée, transportée et mise en rayon…

Chose inacceptable pour cette marque de luxe française qui aussitôt mandate une société d’engineering occidentale afin de trouver une solution.

Après avoir pensé à peser la boite, ce qui ralentirait trop toute la chaine, il a été proposé la mise en place de lasers s’assurant de la présence de la savonnette à l’intérieur de la boite et d’un système d’éjection ultrarapide des boites vides.  Cout total de l’étude et de l’installation : 180 000 €

Pendant ce temps, le chef d’atelier chinois est allé chercher un gros ventilateur, il l’a placé au bord de la ligne de conditionnement et chaque boite vide était automatiquement et immédiatement éjectée. Cout de l’opération 40 €

Qu’on l’appelle Innovation Frugale, méthode Jugaad, BSP (Bon Sens Paysan) ou Low-Tech, le principe reste le même. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Nous avons été formés dans nos écoles d’ingénieurs à l’utilisation des dernières technologies, celles-ci sont mises en avant et encensées par les revues et publications. L’inconvénient est qu’après il est difficile de se défaire de cette habitude qui consiste à faire appel systématiquement aux procédés à la pointe de la technologie.

Pourtant nous le savons tous, nous vivons dans un monde fini ; les matières premières et les énergies seront de plus en plus rares et de plus en plus chères.

L’innovation frugale est une véritable philosophie de conception, qui consiste trouver des solutions simples, allant à l’essentiel en évitant le superflu.

Utiliser des moyens de production simples, utiliser des matières premières recyclées et recyclables , répondre exactement au besoin du client sans gadget inutile, …  tels sont les leitmotivs de la conception et de l’innovation frugale.

Combien de fois ai-je vu utiliser un centre d’usinage pour effectuer un simple perçage alors qu’une simple perceuse à colonne aurait suffi ?  Je suis certain que vous aussi ne manquez pas d’exemples de ce type.

On peut faire tout aussi bien avec moins de moyens, l’Inde a mis en orbite autour de Mars un satellite pour un budget de 74 millions de dollars alors que la sonde Marven de la NASA a couté 500 millions de dollars.

Si cette philosophie de faire mieux avec moins s’est en premier développée dans des pays aux ressources limitées, avec la raréfaction des matières premières et de l’énergie, nous serons bientôt confrontés à la même problématique.

Il est temps de former dès aujourd’hui nos ingénieurs à plus de simplicité et d’ingéniosité pour continuer à innover tout en préservant les ressources de notre planète.

Pour aller plus loin le livre de Navi RADJOU « L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux ! » et quelques exemples :

Auteur

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.