Les GAFAM siphonnent vos données, on vous explique tout !
Si vous pensez que vos données personnelles sont bien gardées au chaud par l’entreprise qui les a collectées, vous vous trompez. Entre la collecte massive d’informations et la revente de celle-ci, les GAFAM siphonnent votre vie privée.
On collecte quoi sur Internet ?
Les entreprises sur Internet ont un énorme intérêt à collecter massivement vos données. Dans le lot on retrouve des informations personnelles plus ou moins sensibles : on peut notamment citer votre nom, vos adresses, votre date de naissance, votre email, vos photos, votre localisation, votre téléphone, votre numéro de sécurité sociale et surtout votre adresse IP.
On retrouve aussi les données comportementales. Il s’agit de votre activité en ligne et vos interactions sur le site. Tous vos achats sur Internet sont enregistrés pour savoir avec exactitude qui vous plaît. Grâce à cela, il est possible de personnaliser votre expérience et de proposer les produits idéaux selon vos goûts. On peut y intégrer les données d’attitude qui sont le résultat de la satisfaction client. Il est ainsi possible de savoir le temps passé sur un article et si l’acte d’achat est plus ou moins loin en fonction du prix et du type d’article. Un marchand peut par exemple connaître votre budget sans même que vous n'ayez acheté sur son site.
Enfin, la donnée qui permet de savoir qui vous êtes, c’est celle dite "d’utilisation". Les sites vont créer un profil consommateur avec vos interactions sur tout le site, vos échanges SMS avec eux et les emails.
Il faut bien comprendre que les sites voient tout ce que vous voyez à l’écran. Lorsque vous appuyez sur un lien qui vous redirige ailleurs, les sites sont au courant.
Comment collecter autant d'informations personnelles ?
Les sites Internet regorgent d'astuces pour collecter vos données le plus discrètement possible. L’efficacité et la qualité des données sont le principal argument au moment de la collecte. Une donnée incomplète n’a que peu d'intérêt. La collecte se passe durant tout votre temps de connexion, même lorsque vous êtes inactif sur un site. Pour cela les sites utilisent des traceurs, qui comme leur nom l’indique, ils vous suivent et observent chacun de vos mouvements en ligne.
La seconde méthode est encore plus fourbe, car elle nécessite votre accord. Lorsqu' une application ou un site demande à accéder à votre appareil, vous donnez la clé de chez vous. Par exemple, une application demande l'accès à votre galerie photo. L'entreprise peut alors aller dans votre bibliothèque et analyser les métadonnées de vos images (informations de localisation, la date, l’appareil utilisé, etc). On peut aussi vous demander d'accéder à votre localisation. En pensant que l'application ne va l'utiliser qu’une seule fois, vous dites oui. Évidemment, c’est un accès illimité que vous accordez.
Qui vous traque le plus ?
On se doute que certaines entreprises ont fait de la collecte d’information une spécialité. L’antivirus McAfee a d’ailleurs fait une liste des sociétés qui siphonnent le plus vos informations. Sans surprise il s’agit principalement de GAFAM. On retrouve six entreprises :
Google : il s’agit du numéro 1 de la collecte de données personnelle. Le groupe en a fait un business en vendant les informations clients à d’autres entreprises. Quelque que soit où que vous soyez sur Internet, Google est toujours là.
Apple : souvent considéré comme le bon élève dans la collecte de données, la firme de Cupertino n’est pas exempte de défauts.
Apple : récolte les données au sein d’iOS pour cibler la publicité. L’App Store sert aussi à vous traquer pour personnaliser au maximum votre expérience.
Facebook : il s’agit là du second roi de la publicité ciblée. Le réseau social collecte vos numéros de téléphone, vos métadonnées de photos et même vos messages privés. Le but est de vendre cette manne d’information aux publicitaires.
Amazon : mauvais élève aussi dans la collecte massive de données. Amazon a récemment admis avoir récupéré des noms d’utilisateurs, carte de crédit, numéro de téléphone, mots de passe voire même les numéros de sécurité sociale.
Microsoft : second moins mauvais élève des GAFAM, Microsoft collecte pour améliorer ses produits. Vos recherches sont collectées dans le but d'améliorer le service de Windows.
Twitter : le réseau social ne collecte pas directement une masse d'informations. Twitter passe par des applications de sa propre galaxie.
Le meilleur moyen de se prémunir au maximum est de bien regarder avant de cliquer sur un pop-up “accepté de donner l'accès". Il est évidemment impossible de lire les conditions générales d'utilisation, qui préviennent que vos données sont vendues. La seule solution est d’être vigilant et de donner un accès temporaire ou uniquement lorsque le service est utilisé de façon active.
Publié le 06/08/2022 à 10:30
NicoLn - Journaliste jeuxvideo.com
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.