Liste des articles
Actu Toulouse
Partager sur :
Vue 255 fois
08 décembre 2022

Innovation dans le BTP

Publié par David Saint-Sernin | Technique

 Les 30 et 31 août 2022, des travaux de réfection ont été réalisés sur une route située sur la commune de Merville au nord-ouest de Toulouse. Le résultat est annoncé comme innovant.


C’est un bitume tout neuf que les automobilistes peuvent apprécier depuis quelques jours en roulant sur la route départementale 17 située sur la commune de Merville (Haute-Garonne), au nord-ouest de Toulouse.

Un chantier qui de prime abord s’apparente à de nombreux autres chantiers visant à conserver en bon état les 6 138 km de routes départementales de la Haute-Garonne.

1,7 kilomètre inédit

Pourtant, les 1,7 kilomètres de réfection, qui ont été réalisés sous l’égide du conseil départemental, constituent un tronçon de route spécial d’après les explications données par la collectivité.

« À Merville, c’est une couche de roulement constituée d’un enrobé végétal, Biophalt®, qui a  été posée sur 1,7 km de la RD 17, en substitution de l’enrobé au bitume utilisé jusqu’alors. C’est une solution innovante et écologique déployée pour la première fois en Haute-Garonne », appuie le Département.

Un enrobé végétal

Biophalt® combine trois innovations, comme le souligne la société Eiffage : « L’utilisation d’un liant biosourcé, issu de la sylviculture et de coproduits de l’industrie papetière, qui se substitue en totalité au bitume d’origine pétrolière habituellement utilisé ; le recyclage de plus de 40 % d’agrégats d’enrobés issus de la chaussée en place (55% à Merville), qui permet une préservation de la ressource naturelle en matériaux neufs de carrières ; et pour finir, l’abaissement de la température de fabrication, qui limite la consommation d’énergie et réduit les rejets de CO2″. 

Testé en France depuis 2020

Avant Merville, d’autres endroits en France ont testé le même type de revêtement. Ce produit a été mis en œuvre pour la première fois en septembre 2020 sur la voie d’accès au tunnel du Mont-Blanc. L’innovation avait aussi été appliquée pour la réfection de 2,1 kilomètres de chaussée de l’autoroute A40 à proximité de Vonnas (Ain) et sur la RN 205 au niveau du tunnel des Chavants (Haute-Savoie).

Dans le Gers aussi

Plus près de la Haute-Garonne, c’est le Gers qui s’est lancé dans l’emploi de cette nouvelle génération d’enrobé en rénovant une portion de chaussée de la RD654, reliant L’Isle-Jourdain à Condom.

Pour ce chantier d’1,7 km, « 47 tonnes de CO2 ont été économisées par rapport à une solution traditionnelle, ainsi que 270 tonnes d’extraction de matériaux neufs », assure le Conseil Départemental qui indique « qu’un suivi sur 2 ans sera réalisé par les services techniques du Conseil départemental et la société Eiffage, afin de mesurer les performances mécaniques du revêtement en situation et d’évaluer son comportement ».

BTP

Auteur

David Saint-Sernin

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.