Retour au numéro
ENIT Alumni
Vue 349 fois
16 août 2022

Le métier : Chef de Projet

Le chef de projet (CDP) est également connu sous le nom de manager de projet ou en anglais project leader ou project manager. C’est la personne qui organise et conduit les différentes phases du projet dont il en assume entièrement le management. Il doit être capable de s’adapter à toutes les situations aussi difficiles soient-elles. Tous les  domaines ont recours à des chef de projet : industrie, finance, marketing, communication, digital, organisation .....


 

Qu’est-ce qu’un Chef de projet ? (cf  définition Cegos)


Le chef de projet (CDP) est également connu sous le nom de manager de projet ou en anglais project leader ou project manager. C’est la personne qui organise et conduit les différentes phases du projet dont il en assume entièrement le management. Il doit être capable de s’adapter à toutes les situations aussi difficiles soient-elles. Tous les  domaines ont recours à des chef de projet :industrie, finance, marketing, communication, digital, organisation .....


La gestion d’un projet par le CDP

le CDP englobe plusieurs rôles dans l’entreprise : concepteur, contrôleur, coach, expert et orateur... Il est le garant de la réussite d’un projet. Son rôle fait appel à des compétences techniques, à une excellente capacité relationnelle, mais aussi à l’expérience qu’il va acquérir au fil du temps.

Dès lors que le projet, le budget ainsi que le calendrier sont définis, le chef de projet entre en action. Il doit gérer et contrôler le travail d’une manière efficace. Le CDP est tenu pour responsable dans le cas où le contenu du projet n’est pas bien défini ou que le projet n’est pas bien planifié. Son rôle est donc déterminant au sein de l’entreprise.

Il doit gérer le projet en se référant au cahier des charges depuis la validation de l'expression de besoin par l'utilisateur jusqu’à son déploiement. En termes plus simples, il doit suivre de près la conception du projet depuis le début jusqu'à l’aboutissement :
- définir la stratégie à adopter
- fixer les objectifs,
- définir l'organisation à mettre en place
Le CDP doit prendre en charge la répartition des ressources en termes de matériel et de main-d’œuvre afin d’aboutir à une solution optimale et de moindre cout:
-arranger des négociations avec les fournisseurs: Contribuer à l’élaboration des réponses aux appels d’offre, vérifier les niveaux d’engagements stipulés dans le contrat sur ledit projet...
- Le chef de projet doit bien sûr livrer le projet à l'heure, au niveau de qualité  demandé et il est également tenu d'en garantir la rentabilité. Ce dernier point inclut la tenue du budget de développent mais également la garantie des coûts de fabrication d'un objet qui sera fabriqué en série.

Quelles sont ses missions personnelles ?

Souvent à la tête d’une équipe, le chef de projet fait office de leader. C’est le chef d’orchestre par excellence !  Il doit pour cela mettre en place des conditions de travail satisfaisantes en interne et un cadre favorable à la créativité. Le chef de projet est amené à agir de manière transversale au sein de l’entreprise et ceci à tous les niveaux. Il peut être responsable hiérarchique de son équipe ou l'animateur d'une équipe de personnes déléguées par les différentes fonctions de l'entreprise.

De même pour les budgets il peut se voir attribuer une enveloppe  et être  globalement responsable de la tenue  de l'objectif financier ou être amené  à faire valider les décisions importantes et leur coûts auprès d'un comité de pilotage ou du responsable de l'entreprise.

En premier lieu, le CDP décline les objectifs du projet à court, à moyen et à long terme et en assure le suivi-il  diffuse les informations afférant au projet à toutes les parties prenantes ainsi qu'aux dirigeants pour les tenir informés de toutes les avancées. Cette information large est nécessaire pour obtenir approbation et soutien sur le projet en cours.

Par ailleurs, il est à même de trouver les idées innovantes et la solution adéquate pour la bonne marche de l’entreprise. Effectivement, il   doit connaître les aléas  et les risques du projet en cours.Ses compétences lui permettent de juger s'il a besoin d'une expertise supplémentaire dans le groupe projet et il a besoin d'une bonne capacité de négociation pour obtenir des ressources supplémentaires si nécessaires:  compétences , budgets, locaux,   matériel ......Dans certaines entreprises un sponsor existe,  c'est en général un cadre dirigeant chargé de guider et d'appuyer le chef de projet dans ces démarches .

Il faut savoir que l’ampleur du projet dont le CDP a la charge varie en fonction de son expérience. Le chef de projet « junior » est habilité à travailler sur un projet de taille réduite. Tandis qu’un chef de projet senior sera en charge d’un projet concernant plusieurs branches de l’entreprise avec des responsabilités et une autonomie plus importantes.

 

TÉMOIGNAGES:

-Jean-Claude Viguier (17ème) : J’ai fait ma carrière dans 4 entreprises (PME et grand groupes) et j’ai changé de poste tous les 4 à 5 ans. J’ai débuté comme ingénieur en bureau d’étude concevant des moyens de manutention automatisées (transstockeurs, chariots filoguidés,..) le but était de concevoir techniquement des solutions à un coût objectif, puis j’ai pris la responsabilité de projets (de quelques centaines de milliers d’euro à plusieurs centaines de millions), les dimensions clients (externe ou interne) et planning sont apparues, mais aussi la définition du budget et son suivi, la constitution et le pilotage d’équipes projets multifonctionnelles. La dimension technique essentielle est déléguée et les dimensions humaines, financières et négociations prennent de l’importance. J’ai ensuite pris des fonctions managériales qui rajoutent la dimension développement des ressources humaines et stratégique (comité de pilotage, de direction, sponsoring,..). In fine il n’y a pas trop de différence entre le chef de projet et le manager (chef de service), le leadership est essentiel dans les deux cas, la vrai différence est avec le parcours d’expert très important pour l’industrie mais qui est en général assez mal valorisé dans notre système, malheureusement.


-Jean Luc Taupiac (12ème). J'ai fait la plus grande partie de ma carrière dans un groupe industriel où j'ai eu l'occasion de changer de poste très souvent. J'ai  eu quelquefois du mal à faire la différence entre le rôle de chef de projet et celui de responsable d'une fonction. Dans ce dernier cas, la mission inclut  la plupart du temps un projet lié  a l'évolution de la fonction :  changer un processus, une organisation, étendre le périmètre... il devient alors difficile de separer les é fonctions
La plus grande différence entre les 2 missions  est,  à mon avis, la gestion des collaborateurs: quand on est responsable d'un service,  le management des équipes est hiérarchique et implique de gerer le déroulement de carriere de ses collaborateurs  dans le temps; lorsqu'on est CDP, ce management est à plus court terme mais par contre il est "transverse"vous n'êtes pas le chef: c'est plus complexe!

 

 

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

1 Commentaire

Patrice BREQUE (TARBES 14)
Il y a 5 mois
J'ai aussi exercé la fonction de CDP à plusieurs reprises (conception, ERP, PLM, ...) et cet article est bienvenu pour clarifier les choses ; j'adhère tout à fait aux propos tenus.
Au sein du groupe carrière nous observons de nombreuses offres sur ce type de poste et la lecture des descriptions montre toute la palette des responsabilités et secteurs que celui-ci peut offrir. Soyez prudent lors des entretiens à bien vous faire préciser la mission, ses responsabilités, ses moyens, etc...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.