Liste des articles
ENIT Alumni
Partager sur :
Vue 61 fois
20 novembre 2025

La 33e promo au monôme de la 63ème
Parrainage de la 63e promo par la 33e promo lors du monôme de cette année

Cette rentrée scolaire a vu naître le 04 octobre 2025 une nouvelle promotion de l’ENIT, 63ème du nom. Cette 63ème promotion, nous, Trad’s de la 33ème, l’attendions depuis un petit moment ! Nous avions coché cette rentrée 2025 dans nos agendas, en nous disant que 30 ans après notre propre parrainage, l’histoire serait belle de parrainer ces TQs.

Retrouvez la suite de cette belle idée ci-dessous.


Cette rentrée scolaire a vu naître le 04 octobre 2025 une nouvelle promotion de l’ENIT, 63ème du nom. Cette 63ème promotion, nous, Trad’s de la 33ème, l’attendions depuis un

petit moment ! Nous avions coché cette rentrée 2025 dans nos agendas, en nous disant que 30 ans après notre propre parrainage, l’histoire serait belle de parrainer ces TQs, que nous espérons, nous retrouverons sur le tapis rouge des invités de leur propre gala, 30 ans après notre apothéose de la nuit de la haute couture ce soir de Décembre 1999. 30 ans, une génération, ce n’est pas rien !

Alors nous en avons parlé aux copains de promo, et aux Trad’s actuellement à l’ENIT, à commencer par les TZ de la 59 Prî-Mâtt et Bîh-zon, et tout s’est enchaîné assez vite, la

promo a adhéré au concept, les idées ont émergé, et nous avons élaboré les éléments principaux de ce que serait ce parrainage.

Tout d’abord, nous voulions que ce soit la promo entière qui parraine la 63, et non pas un ou quelques individus. Nous avons eu la chance d’avoir une belle promo, qui vit encore, et cela nous semblait important de montrer aux TQs à quel point l’accueil et les valeurs de l’ENIT peuvent construire un groupe qui perdure même une génération après la sortie de

l’école.

Ensuite, nous avons discuté de l’accueil 2025 avec les TZ, histoire de s’imprégner de l’ambiance, et commencer à travailler nos éléments de langage pour passer nos messages

en évitant le piège du choc des générations qui pourrait nous rendre inaudibles. Nous avons échafaudé les plans, préparé quelques surprises aussi, et puis le jour J est arrivé.

Nous nous sommes finalement retrouvés 6 représentants de la promo à Tarbes en ce samedi matin du 04 octobre. Notre président San-A, les 3 Trad’s Bébé, Cosette, 6-mohr, ainsi que Homar et Toy.

Au menu de cette journée un véritable marathon, mais oh combien alléchant : repas Trad’s le midi, suivi du monôme, baptême de la 63 place Verdun, retour à l’ENIT puis le parrainage des TQ’s par leur familles respectives, pour finir en SAM au foyer. Ressortez les blouses, ça va chauffer !

Les Trad’s se sont tout d’abord retrouvés au foyer à midi autour d’un repas préparé par leurs pairs présents à l’ENIT. Moment convivial où nous avons pu échanger sur l’accueil de cette année, et ceux d’il y a 30 ans. Nous avions pour l’occasion ramené nos carnets de TQ que nous avons réouvert avec nos jeunes cadets. Certaines choses ont changé, mais l’essentiel des pratiques et traditions sont restés. Les échanges étaient riches, spontanés et une forme de complicité s’est vite et naturellement installée entre nous : c’était une très bonne surprise pour nous tous !

Les camemberts rôtis du dessert à peine engloutis nous nous sommes dirigés vers l’esplanade de la cité U attenante au foyer, pour le départ du Monôme : « Comptez -vous les

TQs ! » 1,2,3,… le décompte à commencé pour s’arrêter sur le nombre impressionnant de 221 ! Un sacré troupeau de TQs, Deum’s, et « Abrutis » (doux nom donné aux apprentis), et

à peu près autant d’anciens pour les accompagner, et entonner d’un seul homme un MO-TI-VA-TION qui nous a donné la chair de poule. Cette fois, nous étions replongés pour de bon dans le grand bain étourdissant de l’accueil.

Formations en J’ai de Rat et le cortège s’est ébranlé pour 4 heures de folie douce dans les rues de Tarbes aux chants des paillardes et tambours.

Nous, nous avons décidé de prendre un raccourci direct vers la place Verdun où nous nous sommes posés au bar de l’Europe pour peaufiner notre discours, partition à 4 mains qui serait jouée par le président et les 3 Trad’s.

Puis le cortège arrivant, nous avons rejoint les troupes le temps d’une boucle jusqu’à l’hôtel de ville place Jean-Jaurès où de jeunes nouveaux mariés ont vu quelques instants le

nombre d’invités à leur cérémonie augmenter sensiblement.

Finalement, retour place Verdun, les TQ se sont installés en une double couronne autour de nous. Dos à nous le baptême a pu débuter avec le traditionnel badigeonnage au fox maison : comme on vous le disait, certaines traditions ne se sont pas perdues !

Puis l’heure est venue pour nous de leur annoncer que la 33 avait décidé de les parrainer.

Quelques minutes et quelques mots pour expliquer à nos jeunes ce qu’étaient les valeurs de l’école, ce qu’elles représentent pour nous 30 ans après, ce qu’elles nous ont amené, une promo notamment, et ce que nous avons pu construire ensemble. Pendant que nous parlions, Homar et Toy sont passé dans les rangs pour déposer dans chaque poche de blouse un écusson «AOP - appellation d’origine parrainée par la 33ème promo » que les TQs pourront coudre sur leur blouse, s'ils le souhaitent.

Et ce n’est pas tout, nous avons donné aux TQs 2 charges de promo, une à faire en continu durant les 4 prochaines années, et une autre à faire pour leur gala ; tout au plus pouvons nous lâcher qu’il y a une histoire de panda, la mascotte de la 33, le reste, ça restera entre eux et nous. L’idée était de créer un lien entre nos deux promos, qui ne se résume pas à ce baptême ce jour de Monôme, mais qui perdurera pendant leur scolarité, pour trouver un

point d’orgue lors de leur gala où nous devrions nous retrouver nombreux.

 

La suite se raconte en accéléré car cet article est déjà beaucoup trop long : J’ai de rat dans la fontaine de Verdun, retour des TQs trempés et frigorifiés à l’ENIT, puis parrainage à Zenith, repas de famille, et soirée mémorable au foyer.

Oui accéléré car nous voulions tout de même garder quelques lignes pour prendre un peu de recul sur ce qui s’est passé cette journée du 04 octobre.

Ce qui s’est passé c’est un vrai flash back 30 ans en arrière, comme si on y était, c’était complètement réel. Et si cette magie a opéré, c’est grâce aux anciens de l’ENIT qui nous ont

accueilli les bras ouverts malgré le fossé générationnel qui nous sépare, grâce à l’esprit qui anime cette école depuis ses débuts, grâce à ses traditions qui ont su perdurer à travers les générations. Ce moment était rafraîchissant, émouvant, puissant. Nous avons toujours été fiers de notre école, de nos valeurs, de notre promo, nous pouvons vous assurer qu’après

cette journée notre fierté n’en n’est que plus renforcée encore. Un grand merci aux Trad’s présents à l’ENIT pour leur accueil, et bon vent à la 63ème promotion de l’ENIT !

La 33.

Auteur

Manager confirmé dans le domaine de l'après-vente aéronautique, j'ai acquis des compétences en management d'équipe, management de projets, management de programme, gestion des risques, gestion de contrats, marketing, relation clients. Voir l’autre publication de l’auteur(trice)

Articles liés

Commentaires

2 Commentaires

Christian INSA (TARBES 33)
Il y a 3 jours
❤️
Pierre-Alexandre IAUCH (TARBES 35)
Avant hier
Toujours au top ! ^^

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.