Liste des articles
Crédits photo : bnenin/ stock.adobe.com
Partager sur :
Vue 145 fois
14 février 2023

Comment valoriser votre potentiel en entretien ? Suivez les conseils de notre experte recrutement

Publié par Juliette Bergé | Divers

 Parce que votre meilleur atout c’est vous, apprenez à mettre en avant votre personnalité en entretien.


Vous avez l’impression d’avoir les mêmes expériences et le même diplôme que tous les autres candidats dans votre secteur ? Faites la différence avec votre personnalité et vos qualités naturelles ! En effet, c’est souvent en étant juste soi-même que l’on parvient le plus à convaincre un recruteur. Par exemple, votre énergie, votre motivation ou votre humilité pourront retenir l’attention et faire la différence avec les autres candidats qui ne sont tout simplement pas vous !

Aurélie Lamy-Ducasse, responsable du recrutement et développement RH chez Assess First vous donne ses conseils pour mieux mettre en avant son potentiel en entretien.

Apprendre à se connaître pour mieux se valoriser

 « Le marché de candidats aujourd’hui est assez féroce, vous êtes très nombreux à vouloir le même poste et faire la différence sur l’expérience devient de plus en plus compliqué » avoue d’emblée Aurélie. L’idée c’est donc de valoriser d’autres atouts que ses expériences ou son diplôme pour convaincre un recruteur. « Il faut montrer qui vous êtes mais c’est quelque chose de compliqué à faire » confie notre experte recrutement, car pour révéler sa personnalité, il faut bien se connaître.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des « soft skills », ces « compétences douces » liées aux aptitudes et aux qualités propres à chacun. « C’est ce qui vous rend unique » complète Aurélie. On parle ici des talents naturels, des traits de personnalités innés comme l’introversion, l’extraversion ou l’optimisme mais aussi des traits émotionnels comme l’empathie ou l’enthousiasme. Ce sont vos soft skills qui vont pouvoir vous permettre de vous démarquer lors d’un entretien d’embauche.

Pour mieux apprendre à se connaitre, il existe des outils spécifiques : « Des questionnaires de personnalité, ce sont généralement des questionnaires psychométriques qui se basent sur la science et qui vont vous proposer différentes questions où vous allez devoir sélectionner des critères qui vous correspondent le plus pour faire ressortir des grandes tendances de votre profil en termes de traits de personnalités, traits de motivation et vos aptitudes ». Une fois vos talents naturels identifiés, vous pourrez les faire ressortir en entretien et faire la différence par rapport aux autres candidats.

 

Faites valoir vos soft skills plutôt que votre expérience

« Les recruteurs ont des attentes spécifiques en termes de soft skills par rapport à chaque poste » explique Aurélie. Une fois que vous avez identifié vos traits de personnalité qui peuvent être de vrais atouts pour le poste, vous pouvez les adapter selon le descriptif du poste.  Souvent, les soft skills sont inscrites par les recruteurs sur les offres d’emploi dans la partie « profil recherché » ou « vous êtes ».  Par exemple pour un poste de chef d’équipe, le recruteur va rechercher quelqu’un de rigoureux avec un fort esprit d’équipe, il faudra donc mettre en avant des traits de votre personnalité qui font écho à ces compétences recherchées.

Pour Aurélie, ces qualités naturelles peuvent même parfois remplacer un manque d’expérience si vous apprenez à bien les mettre en avant : « Imaginons que vous ne disposez pas d’expérience commerciale mais vous savez que votre personnalité correspond à ce poste ici et vous souhaitez candidater et rencontrer le recruteur. Le meilleur moyen c’est de démontrer que le leadership, la capacité à aller au-delà de la négation et l’insistance sont des caractéristiques naturelles chez vous ». N’hésitez pas à vous appuyer sur vos expériences passées ou sur vos expériences personnelles pour montrer à quel point votre personnalité est en phase avec ce job. Vous pouvez par exemple miser sur vos soft skills si vous êtes un jeune diplômé ou en reconversion professionnelle.

« Le meilleur moyen pour dévoiler votre potentiel en entretien même sans l’expérience pro requise selon la description du poste, c’est d’apprendre à vous connaître et de parler de vous ! » conclut notre experte.

 

Auteur

Juliette Bergé

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.