

Reconversion : quels dispositifs pouvez-vous mobiliser en 2023 ?
44% des actifs français* envisagent de se reconvertir au cours des deux prochaines années. Quels dispositifs les salariés peuvent-ils utiliser en 2023 ? Les réponses de Margaux Berbey, juriste en droit social pour les Éditions Tissot, éditeur de documentations spécialisées en droit du travail depuis plus de 40 ans pour les RH et les CSE.
Augmenter vos revenus, gagner en flexibilité ou en autonomie, avoir de meilleures perspectives d’évolution, exercer un travail moins pénible (physiquement ou mentalement) ou plus en accord avec vos valeurs, vous rapprocher de votre domicile, trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, anticiper des difficultés dans votre entreprise… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à envisager une reconversion professionnelle.
La reconversion professionnelle désigne le fait d’entamer des démarches pour changer de métier, de secteur d’activité voire même de statut professionnel. Elle peut être choisie, lorsque vous êtes volontaire et moteur de votre projet, ou subie, lorsque votre emploi est menacé par exemple, ou encore suite à un accident ou à une maladie qui ne vous permet plus d’exercer votre métier. La reconversion professionnelle nécessite, le plus souvent, de se former au métier que l’on souhaite exercer. Comment s’y prendre ? Le point sur les outils à mobiliser pour bien préparer votre projet.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.