Liste des articles
Partager sur :
Vue 228 fois
10 octobre 2023

Découverte de Lyon entre 2 matchs de la coupe du monde de rugby

 A l'occasion de la coupe du monde de rugby 2023, nous étions 5 anciens de la 17ème promo et un de la 12ème à suivre les All Blacks jusqu'en 1/4 de finale, cela nous a permis de passer une semaine à Lyon entre deux matchs.


Après une large victoire des Blacks contre la Namibie, nous sommes partis à la découverte des coteaux du Beaujolais, en  commençant par une dégustation au domaine familial de Matray à Julienas, suivi d'un déjeuner au restaurant le Coq avec son indétrônable coq au vin. Nous sommes allés ensuite à la fête du Paradis à Odenas au cœur du Brouilly. Le Paradis étant le premier jus sortant des pressoirs.

La visite s'est poursuivie au couvent Sainte-Marie de La Tourette lieu exceptionnel de l’architecture moderne en pleine nature, dont son auteur Le Corbusier a dit : « il ne se parle pas mais se vit de l’intérieur ». Edifié à l'origine comme centre de formation de la communauté dominicaine, il ne reste aujourd'hui qu’une dizaine de religieux. C'est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière. Lieu idéal pour une retraire spirituelle ou un séminaire d'entreprise. La  journée s'est terminée dans le petit village médiéval de Val d'Oingt.

La visite de Lyon a commencé par la vieille ville, sa magnifique cathédrale et ses nombreuses traboules, passages secrets au travers des cours d'immeubles qui relient des rues parallèles et s'est terminée par l'ascension de Fourvière sous un soleil de plomb.

Nous avons ensuite visité le quartier de la Croix Rousse avec son mur des Canuts, sa maison des Canuts (tisseurs de la soie sur les machines à tisser).

Après un déjeuner à la brasserie Lyon Plage au bord d'une immense piscine, nous sommes allés au musée des Confluences.

Après le Beaujolais nous avons consacré une journée au côte du Rhône septentrional, nous avons commencé par une dégustation chez Yves Cuilleron à Chavanay suivi d'un excellent déjeuner au Comptoir 1940 à Condrieu. Puis nous avons terminé par des dégustations à Tain l'Hermitage.

Le dernier jour nous avons déjeuné dans un traditionnel bouchon lyonnais chez "Daniel & Denise", au menu, pâté en croute, quenelle de brochet, ile flottante,.... conclu par un très bel échange avec le chef.

Pour digérer nous nous sommes baladés entre la place Bellecour et la place des Terreaux avec l'hôtel de ville, l'opéra et nous avons visité le musée de l'imprimerie et de la communication graphique.

Après le dernier match et la qualification de la Nouvelle-Zélande contre l'Uruguay nous sommes rentrés ayant fait le plein d'essais (25 en 2 matchs), de très bons souvenirs et cartons de vin.....

En attendant les quarts de finale au Stade de France.

 

Alain Bordas, Michel Mazella, Jean-Yves Paillassa, Philippe Pourtau, Bertrand Savajol et Jean-Claude Viguier

Auteur

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.