Liste des articles
Les français.press
Partager sur :
Vue 78 fois
17 octobre 2023

Jeunes expatriés ?
Téléchargez le guide

Publié par Heloise Bato | Divers

Vous êtes Français résidant en France et vous souhaitez partir vers de nouveaux horizons pour étudier, tenter un volontariat international à l’étranger (VIE) ou encore entreprendre, ou vous êtes Français de l’étranger et vous voulez connaître toutes les opportunités ? Alors, il faut télécharger le guide édité par le ministère des Affaires étrangères pour les jeunes expatriés. 

Un document qui vous permettra de bien préparer son départ tout en anticipant un retour en France.

Ce guide vise à donner les clefs pour accompagner la réflexion des jeunes concernés. Pour cela vous trouverez des conseils pratiques organisés autour de cinq thématiques : 

– Choisir son projet

– Préparer son départ

– Vivre à l’étranger

Préparer son retour en France

La check-list de l’expatriation


Identifier son projet 

Afin d’aider le jeune dans la construction de son projet de vie, l’administration française propose un large tour d’horizon des organismes qui peuvent accompagner le futur étudiant ou travailleur. 

Évidemment, dans cette liste, on retrouve l’agence Erasmus + France. Cette dernière assure, pour la France, la promotion et la gestion de programmes européens ayant pour principaux objectifs de permettre au citoyen d’acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme et à la citoyenneté européenne. 

Moins connu, il existe aussi le Portail Européen de la Jeunesse, lancé par la Commission européenne. Celui-ci présente toutes les informations européennes concernant l’emploi et les stages dans les pays de l’UE. 

Enfin, vous pourrez aussi y découvrir la place de l’apprentissage et des stages qui propose des offres de stages en France et à l’étranger, publiées par les employeurs de la fonction publique. 

L’expérience professionnelle au cœur du dispositif 

Si pour les études, les parcours sont relativement bien balisés et les informations connues de tous, il n’en est pas de même pour les filières courtes. Ainsi dans le guide, on va pouvoir découvrir toutes les opportunités offertes aux jeunes expatriés. 

Le ministère revient aussi en détails sur les multiples dispositions prises pour accompagner les futurs jeunes diplômés comme le célèbre VIE/A (Volontariat International en Entreprise ou en Administration), mais aussi ses « petits frères » moins célèbres comme le VSI (Volontariat de solidarité internationale) ou le CES (Corps européen de solidarité). 

Dans le guide, il est aussi possible de s’informer sur les conditions d’obtention des visas travail/études pour ceux qui désirent se rendre hors de l’Union européenne. 

...



Article repéré par Jean-Claude VIGUIER (17)

Auteur

Heloise Bato

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.