Liste des articles
Anienit
Vue 273 fois
15 décembre 2021

Expérience à l'étranger : La Suisse

 Eric de la 29 est Directeur de sa société de mécatronique. Société MECCAD à Cossonay, Suisse.

MECCAD propose à ses clients les services d'une équipe d'ingénieurs experts pour relever les défis, tous domaines confondus. Avec une très forte expérience dans les secteurs horlogers, médicaux et alimentaires, ils sont constamment à la recherche de nouvelles avancées et de nouvelles technologies afin de trouver les solutions les plus intelligentes. Simulation et calcul par éléments finis (non linéaires), simulations dynamiques (rigides / flexibles) et réalisation dans leurs locaux avec un réseau de partenaires en fabrication. 



Je vis en Suisse depuis ma sortie de l'Enit.
J'apprécie la qualité de vie, le respect des règles et des personnes.
On vit proche de la nature et les paysages y sont époustouflants. Ma meilleure expérience est un week-end organisé par un client pour un anniversaire de l'entreprise : une incroyable succession de sorties,
visites, découvertes , activités sportives etc… Plein les yeux pendant 2 jours. Résultat de la qualité des relations que l'on peut construire avec ses partenaires.


Je ne saurais pas dire quelle différence professionnelle avec la France car j'ai toujours travaillé en suisse. Mais il est clair qu'en Suisse, les gens sont des travailleurs acharnés (le plus haut nombre d'heures travaillées par année en Europe). Une vraie culture du travail, du respect (encore) et quasiment jamais de grève. Le travail des gens est reconnu , indépendamment des diplômes (l'importance des diplômes (papiers) est moindre, on s'intéresse à ce que les gens savent vraiment faire).


Conseil : La France est un beau pays, avec plein de qualités. Mais quand on va dans un autre pays, il faut s'adapter, vraiment. Comprendre les différences, parfois subtiles. Les autres pays peuvent être très
critiques vis-à-vis de la France et de ses ressortissants. Modestie, écoute, ouverture d'esprit. Vous arrivez dans un nouveau pays, avec votre culture, vos connaissances, c'est très bien. Mais n'oubliez pas qu'il existe de nombreuses manières de faire les choses et que les cultures peuvent se heurter fortement. Gardez la curiosité, l'envie d'apprendre, et vous serez alors enrichi par la diversité.

 

Auteur

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.