Retour au numéro
Anienit
Partager sur :
Vue 166 fois
02 décembre 2021

Expérience à l'Etranger : La Guyane

Gireg RANNOU, alias Gril, est de la 41ème promotion.


Je vis et travaille en Guyane Française depuis 6 ans. Ce n'est pas vraiment l'étranger mais un peu quand même, de part mon travail à caractère international et toutes les nationalités et cultures qui cohabitent ici. C'est si proche et si différent de la métropole.

J'occupe actuellement le poste de Directeur des Opérations de lancement des lanceurs Ariane 5, Soyuz ou Vega. Je travail au CNES, l'Agence Spatiale Française.

 

Mon poste est basé à Kourou, sur la base de lancement du Centre Spatial Guyanais.
Je suis ainsi Chef de Projet de certaines campagnes de lancement, incluant l'accueil et la préparation de satellites (du monde entier), du suivi de l'assemblage du lanceur, de la préparation de la base de lancement et responsable des opérations finales de chronologies de lancement.
 
 
L'expérience personnelle est unique ici, surtout en famille, avec de jeunes enfants. La proximité du travail avec le domicile (10 min) facilite la vie et le temps personnel. Le climat extraordinaire, la nature omniprésente (mer, fleuves, forêt amazonienne) offrent un cadre de vie paisible.
L'expérience professionnelle la plus marquante est de vivre au plus près et de ressentir le décollage d'une fusée Ariane 5. C'est à chaque fois si particulier et très fort en émotion : c'est l'aboutissement d'en général 1 à 2 ans de travail en amont du lancement.
La différence avec la France (métropolitaine), c'est le terrain, ici tout prend forme, et est concret. Contrairement au travail de "bureau" en France, lorsque l'on est en campagne de lancement, toute action ou opération peuvent avoir un réel impact sur le planning ou sur la mission. C'est également très international sur la base de lancement, c'est le port Spatial de l'Europe.
 
Les conseils aux étudiants de l'ENIT : ne pas hésiter à postuler à l'étranger, bosser son anglais, et ne pas avoir peur de rentrer par la petite porte, celle-ci peut donner accès à de grandes opportunités.
 
 
C'est avec plaisir que je pourrais échanger encore sur mon expérience avec l'ENIT et les étudiants, alors n'hésitez surtout pas à me contacter.

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.