Retour au numéro
Agence hREF
Partager sur :
Vue 140 fois
15 septembre 2022

Emploi à l'étranger : qu'est-ce que le Programme vacances-travail (PVT)?

 De nombreux jeunes souhaitent voyager et s'installer une année ou plus dans un pays étranger. Le but? Acquérir de l'expérience, enrichir leurs compétences linguistiques, découvrir un pays et une culture différente, étoffer leur parcours professionnel... La France a signé avec plusieurs pays des accords bilatéraux facilitant les démarches administratives, notamment pour accéder à un emploi. Ce dispositif est intitulé le Programme ou Permis vacances-travail (PVT). 


Qu'est-ce que le Programme vacances-travail?

Le Programme vacances-travail consiste à délivrer un visa, permettant à des jeunes de moins de 30 ans de s'expatrier dans un pays étranger, et d'occuper un emploi d'un an maximum dans le pays d'accueil. La France a signé des accords, avec 16 pays. Il s'agit de l'Australie, l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, la Colombie, l'Equateur, Hong Kong, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou,  la Russie (suspendu), Taïwan et l'Uruguay. Les derniers pays à avoir signé sont le Pérou et l'Équateur.

Chaque participant peut ainsi découvrir une nouvelle culture, ainsi que le patrimoine et les richesses géographiques de ces pays. Le PVT facilite l'accès au travail. Ce sont souvent des missions ponctuelles, des "petits boulots" (travaux saisonniers, restauration, babysitting, vente...) qui financent le séjour à l'étranger des jeunes "PVTistes". Le Programme vacances-travail vise à encourager les échanges internationaux et la mobilité des jeunes. Ce programme s'adresse particulièrement aux candidats qui souhaitent cumuler des activités différentes: voyager, s'amuser, découvrir, mais aussi travailler et financer son séjour.
 

Quelles sont les conditions d'accès au PVT?

Il existe plusieurs conditions pour bénéficier du Permis vacances-travail. Ce programme est destiné aux jeunes, il est donc obligatoire d'avoir entre 17 et 30 ans maximum (parfois 35 ans). Il faut être résident français et disposer d'un passeport français valide. Chaque pays qui a signé un accord avec la France demande certaines conditions pour pouvoir accéder au programme. La plupart exigent que l'expatrié dispose d'un billet retour. Il doit aussi posséder les ressources financières minimales pour pouvoir subvenir à ses besoins au début de son voyage. Le seuil fixé peut varier selon les pays:

  • Australie: 3.200 euros;
  • Argentine: 2.500 euros;
  • Canada: 1.760 euros;
  • Chili: 2.500 euros;
  • Brésil: 2.500 euros;
  • Corée du Sud: 2.500 euros;
  • Équateur: 2.500 euros;
  • Hong Kong: 2.850 euros;
  • Japon: 3.100 euros;
  • Mexique: 2.500 euros;
  • Nouvelle-Zélande: 2.500 euros;
  • Pérou: 2.500 euros;
  • Taïwan: 2.100 euros;
  • Uruguay: 2.500 euros;
  • Colombie: présenter ses trois derniers bulletins de paie, dont le montant minimum mensuel doit atteindre 750 euros.

Certains pays demandent que le voyageur soit couvert par une assurance privée, en cas de maladie, accident ou rapatriement nécessaire. D'autres refusent ceux qui ne peuvent fournir un casier vierge. Un CV et une lettre de motivation peuvent aussi être exigés lors de la sélection des participants au programme. C'est le cas pour le Canada, une destination privilégiée par les jeunes Français. Les demandes pour un PVT sont très nombreuses, et il est nécessaire de remplir toutes les conditions pour faire partie de la sélection de base. Le choix des participants se fait ensuite par tirage au sort. Obtenir un PVT pour le Canada n'est donc pas si simple, en raison du nombre limité de places.

Comment effectuer sa demande de PVT?

Les demandes se font auprès des ambassades ou consulats en France des pays d'accueil. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur leur site Web. Il est parfois possible de s'inscrire directement en ligne. Le visa accordé est en général d'une durée maximale d’un an. À l'exception de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le nombre de participants au programme est limité et défini chaque année. Il peut varier de 8.585 places pour le Canada en 2022 à 1.500 pour le Japon ou 300 pour le Pérou, l'Équateur et le Mexique.

Malgré des quotas obligatoires, le Programme vacances-travail reste une excellente solution pour voyager à l'étranger, développer ses compétences linguistiques et découvrir un autre pays. Le tout en finançant sur place son aventure, avec la possibilité de travailler dans le pays d'accueil. Les inconvénients? Les missions professionnelles sont souvent des "petits boulots", qui peuvent ne pas correspondre au niveau d'étude ou statut professionnel du participant. Il est aussi obligatoire de disposer de quelques économies avant de partir. Le Programme vacances-travail est toutefois plébiscité par les jeunes Français et repart, après une période de pause liée à la crise sanitaire et aux exigences de sécurité pour voyager.
 

(Par la rédaction de l’agence hREF)

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.