Actualités

Partager sur :
17 mai 2020
Du côté des Anciens

Les enquêtes #6 : Votre formation

Vue 162 fois
 
 Que pensez vous de votre formation ?
 
Voici le dernier article qui boucle le compte-rendu des enquêtes menées au 1er trimestre.
 
Les 3/4 des Alumni ont trouvé leur premier emploi avec pour seul diplôme celui de l'ENIT.
1/4 a approfondi la technique ou suivi une formation complémentaire en management ou commerce et en est très satisfait.
 


Ce cursus de formation a eu une influence sur le choix du travail.
Le sentiment d'avoir été employé à sa juste valeur est partagé de façon assez homogène par 9 diplômés sur 10.
 
Avoir travaillé dans le secteur pour lequel on a été formé semble une évidence ; ce n'est pas toujours vrai, au moins pour 20 % d'entre nous qui ont choisi d'autres voies.
Dans les années 90, la diversification des débouchés était plus importante qu'à l'accoutumée, atteignant presque un tiers des diplômés de l'époque.
 

 
Rappelons à nouveau, qu'une fois découpé, le panel des répondants se divise en petits échantillons dans lesquels quelques réponses peuvent avoir une influence notable sur la moyenne.
 
 
Des questions complémentaires concernaient les matières qui étaient utiles pour exercer votre fonction.
 
Issu de listes d'une vingtaine de compétences, voici, dans un tableau et par tranche d'âge, le TOP 5 des disciplines que vous considérez les plus utiles. Chez les ingénieurs diplômés depuis plus de 3 ans, la gestion de projet et la gestion d'entreprise arrivent en tête de classement, et ce, quelque soit l'âge. Des divergences difficiles à analyser apparaissent ensuite : retour du besoin des techniques de fabrication après 45 ans (alors qu'il est absent entre 28 et 45 ans), besoin des compétences liées à la qualité en début de carrière...
 
Pour faciliter la comparaison nous avons inclus dans la 2ème partie du tableau les matières absentes de l'enseignement ou insuffisamment développées.
Il est inquiétant de voir que même si les mots sont différents, il y a des faiblesses dans l'enseignement reçu sur des disciplines considérées comme très utiles telle que la gestion d'entreprise. L'Anglais n'est présent que dans la liste des plus jeunes, comme si l'utilisation de l'anglais était vécu comme un choc de début de carrière alors qu'il serait un acquis de l'expérience pour les plus anciens : ceux-ci le signalent au delà de la 10ème position dans leur classement !
 
 
 
Dans les zones de commentaires libres, certains ont pointé une dégradation des connaissances techniques des plus jeunes. Dans ces conditions, de quelles matières techniques doit-on diminuer le volume horaire pour augmenter celui consacré au management ? L'ENIT, consciente de ce constat, fait face à un choix difficile !
 
 
Les questions de synthèse sur la satisfaction générale permettent de prendre un peu de recul.
 
 
 
Et en conclusion, plus de 95% d'entre vous sont prêts à recommander des études à l'ENIT, ceux sortis depuis moins de 3ans (graphique -3) étant plus enthousiastes que leurs aînés.
 
 
 
 
C'est vous qui le dites !
voici le commentaires que vous avez laissé sur l'ingénieur ENIT :
« pragmatique, polyvalent, facilité d'adaptation, capacité à travailler en équipe, ne craint pas le changement... »
 
 
Nous aurons en Juin les résultats nationaux de l'Enquête Insertion de la CGE et à l'automne celui de l'IESF. Nous vous les communiquerons comme à l'habitude.
 
N'hésitez pas à réagir à cette série de news sur les enquêtes et à poser des questions, si vous le désirez, dans la section « Commentaire » ci-dessous.
 
 
JL Taupiac
 
 
 
 
 
 
 


J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.