Actualités

Partager sur :
12 avril 2020
Du côté des Anciens

Résultats des enquêtes #1

Vue 160 fois

Nous avons commencé à dépouiller les 2 enquêtes achevées le 31 Mars.

L'une concerne les diplômés depuis 3 ans ou moins, appelée enquête insertion professionnelle dont les réponses se retrouvent dans les classement des écoles d’ingénieurs.

L’autre enquête concerne les diplômés depuis plus de 3 ans, y  compris les retraités. Elle va nous permettre de faire un point sur notre population d’ingénieurs, de comparer les plus jeunes embauchés avec les générations précédentes. Elle sera également l’occasion de comparer avec les données issues de vos fiches individuelles sur le site !

Jusqu’à présent, pour rendre compte des résultats, nous avions l’habitude de faire des articles complets mais longs qui faisaient le tour des différentes facettes du sondage. Cette année nous allons écrire une série de 6 News, une par semaine, chacune dédiée à un thème et analysant les données des 2 enquêtes. Nous favoriserons l’utilisation de graphiques afin de rendre les résultats plus accessibles.

Pour la suite , on appellera « -3 »  l’enquête insertion professionnelle et « +3 » l’enquête portant sur les diplômés depuis +de 3 ans

Avant de commencer la série d’articles faisons un point sur la participation.

Toutes les promotions ont répondues !

L’enquête +3 a compté 1293 réponses. C’est la promo 45 sortie en 2012 qui gagne haut la main avec 71 réponses. Proportionnellement à l’effectif de la promo, la promotion 9, sortie en 1975, est très loin devant !

Chez les -3 (281 Rép), les derniers sortis étaient les plus motivés. Vu l’importance de cette enquête, le nombre de répondants reste trop faible.

 

Situation Professionnelle : le nombre de retraités devient significatif à presque 9%

.

Le nombre de demandeurs d’emploi chez les -3 est élevé en comparaison des années précédentes et des statistiques générales faites par l’APEC. Le détail des chiffres semble montrer une vague de changements de poste, en particulier pour ceux sortis il y a 2 ans.

Surprise chez les filles !

On attendait un chiffre aux alentours de 13% pour les dernières promotions. Elles ne sont pas plus nombreuses à répondre que les +3 !

 A la semaine prochaine !

J-L Taupiac

 

  autres articles

#1 Qui a répondu ?

#2 Où travaillez-vous ?

#3 Satisfait de votre emploi ?

#4 Le Salaire

#La Retraite

#6 La Formation



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.