Retour au numéro
Vue 47 fois
23 janvier 2020

L'ANIENIT et l'ENIT

Le diplôme ENI est aujourd’hui reconnu par tous. Cela n’a été possible que par une bonne entente entre l’ENIT et l’ANIENIT.

Les débuts ont été difficiles. Petit à petit, le réchauffement, qui n’était pas que climatique, a permis d’arriver à un niveau de collaboration permettant d’être optimiste.

Il reste beaucoup à faire. Cela ne sera possible que par une meilleure implication de tous les Anciens.

Êtes-vous prêts ?


 Pendant longtemps, les relations entre l’ANIENIT et l’ENIT ont été tendues et difficiles. Pour illustration, vous trouverez ci-dessous, l’extrait tiré du BIL N° 31, d’avril 1996, qui indique que l’ANIENI a posé un cas au Tribunal Administratif.

« 01/09/95 – La Direction de l’ENIT décidait de supprimer 5 000 heures d’encadrement pédagogique sur 33 000 ; Jugeant cette décision préjudiciable à la formation des élèves Ingénieurs, l’ANIENI décidait de porter l’affaire devant le Tribunal Administratif de Pau et s’associait ainsi à la démarche effectuée par le corps professoral. »

Tribunal Administratif de Tarbes

Le même sujet est revenu dans les BIL qui ont suivi. Le droit de réponse de l’ANIENI paru en pages 3 et 4 du BIL N° 34, de mars 1997 est un autre exemple des relations tendues qui existaient avec la Direction de l’ENIT de l’époque.

Cependant ces deux années de tension ont conduit à une première réunion le 30 mai 97 entre l’ENIT et l’ANIENI où des engagements d’actions en bonne entente ont été décidés (voir page 1 du BIL N°35 de septembre 97). Est-ce le commencement d’une nouvelle ère moins glaciaire ?

Même si certains sujets sensibles, comme ceux de l’Accueil des nouveaux élèves ou de la volonté des Ministères de tutelle d’intégrer les ENI dans des pôles universitaires, ont pu retarder le processus, les événements cités ci-après témoigne de ce réchauffement (qui n’est pas que climatique)

Première en 2001 : intégration du représentant de l’ANIENI en tant que membre de droit au CA de l’ENIT. En même temps, un industriel est nommé pour la première fois au poste de Président du CA de l’ENIT, poste précédemment tenu par le Recteur d’Académie.

2002 - Suite à un accord avec l'ENIT, l'ANIENI va s'impliquer dans la collecte de la taxe d'apprentissage au profit de l'ENIT.

2002 : première participation du président de l’ANIENI (ANIENIT à partir de 2003) à la cérémonie de la remise des diplômes. Il sera invité à toutes les cérémonies qui suivront.

06 novembre 2005 : lancement de nouvelles manifestations organisées avec l’ENIT : journée "rencontres et débats" pour les élèves et Forum Entreprises.

2005 : première convention générale de collaboration signée entre l’ENIT et l’ANIENIT. Chaque manifestation conjointement organisée fera l’objet d’un avenant dans le cadre de cette convention. Validation du document au CA de l’ENIT le 23 octobre 2007. Cette convention a été renouvelée année après année.

À partir de 2005 : nombreux travaux avec l’ENIT pour constituer le Groupe ENI. Les premiers contacts sont également effectués pour la constitution de La Fédération Nationale des Associations des Ingénieurs ENI (FAIENI), dont la mission principale est la défense et la reconnaissance du diplôme ENI

2008 : 200 conventions signées entre le Groupe ENI et 50 pays étrangers. 750 élèves ENI effectuent leur stage à l’étranger.

2008 : la collecte de la taxe d’apprentissage avec la forte communication de l’ANIENIT prend du corps (400 000 € de collecte)

2009 : début des réflexions, auxquelles est associée l’ANIENIT, sur le changement de statuts des ENI, du statut d’Établissement Public en Établissement à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP), qui permettrait plus de souplesse et un meilleur rayonnement, sans altérer l’aspect régional de chaque Établissement.

2013 (50 ans de l’ENIT) : lancement d’un projet de Comité de réflexion avec la Direction et le Président du CA de l’ENIT

10 avril 2014 : 1ère journée professionnelle conjointement organisée par l’ENIT et l’ANIENIT dont les deux événements principaux étaient 1) rencontres et échanges avec des ingénieurs de différentes entreprises et 2) simulations d’embauches dans le cadre d’un job-dating avec des DRH d’entreprises. Aujourd’hui ces journées sont toujours à l’agenda ENIT/ANIENIT.

09 octobre 14 : forum Etudiants / Entreprises avec une bonne représentation de l’ANIENIT

22 octobre 2014 : soirée ANIENIT au sein du salon SIANE Toulouse. Stand conjointement tenu par l’ANIENIT et l’ENIT pendant la durée du salon. Cette organisation sera reconduite année après année.

Juillet 2015 : Installation d’un groupe de travail mixte ENI/INPT, auquel est associé l’ANIENIT, afin de proposer les termes d’une nouvelle convention. Question posée aux Anciens : que sera l’ENIT dans 10 / 20 / 30 ans … ?

Septembre 2015 : mise en place progressive du nouveau cursus ENIT dont les travaux, qui ont duré 3 ans, ont associés l’ANIENIT.

Septembre 2017 : l’ENIT change de look : nouvelle direction, nouveau logo, faisant apparaître l’INPT, nouveau site internet. Prêt pour un nouvel élan ?

25 octobre 2017 : l’ANIENIT fête ses 50 ans au SIANE (déjà 50 ans !), avec un support actif de l’ENIT.

2018 : l’ENIT recherche des Anciens pour l’accompagner lors des salons étudiants.

2019 : la reconduction de la Convention de collaboration entre l’ENIT et l’ANIENIT acte la première subvention de 8 000 € versée par l’École à notre Association, en contrepartie des supports que nous devrons apporter aux manifestations et travaux lancés par l’ENIT.

Aujourd’hui, nous pouvons conclure que les relations sont au beau fixe. Voici la liste des principales manifestations 2020 où nous serons présents

Cependant, il faut être réaliste. Lors de l’AGO réunie le 31 janvier 2020, le Bureau sortant a émis des réserves sur les moyens dont il disposait pour répondre à la demande de l’ENIT et a fait valider les propositions suivantes :

« Mais le Bureau n’aura ni l’ensemble des compétences nécessaires, ni la disponibilité suffisante pour répondre aux ambitions de l’école.

Nous proposons pour 2020 de

  • Limiter le nombre de sujets,
  • Mieux appréhender le périmètre,
  • Évaluer les ressources nécessaires et
  • Prendre une décision en 2021, ou par consultation dans le courant de l’année 2020, si nous avons assez d’éléments. »

Ambitieux : oui. Réaliste : oui. Et vous ?

Dominique Rondeau (11)

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.