Retour au numéro
Anienit
Vue 41 fois
14 mars 2020

Notre Site Internet

Depuis l'origine de l'Anienit les moyens de communication ont évolué et nous avons dû nous adapter à cette évolution.

Le papier était l'outil indispensable, l'Ours puis le BIL et l'Annuaire "papier" en sont la mémoire ! 

Dès les années 2000 la création d'un site internet s'est avérée indispensable autant que le besoin de le moderniser. Cela se traduira par l'arrivée du nouveau site en 2018.


L'Anienit a été créée en 1976 ; le premier bulletin des anciens élèves, appelé l'OURS, date de décembre 1965 (Ours n°1).

Début 2000 un site internet développé par un ancien (merci à lui) est mis en place. C'était un outil indispensable qui rendit de nombreux services durant de nombreuses années mais devint obsolète avec le temps.

En 2018, avec l'arrivée de la nouvelle équipe, il est décidé d'investir dans un nouveau site internet ; à l'origine l'objectif était de financer en 3 ans cet investissement.

Comment ? Notre levier était de financer par des économies. Le choix s'est porté naturellement sur l'arrêt de l'édition du BIL "papier" dont le coût était disproportionné par rapport à nos moyens (4 à 8000 € par an pour mise en page, imprimerie et frais postaux). La trésorerie disponible devait nous permettre de faire l'avance. L'histoire fera que l'investissement a été financé en totalité dès 2018 (aide de l'ENIT, recettes en hausse, économies sur l'activité secrétariat...).

Dès fin février une équipe projet a été mise en place pour faire les principaux choix (le nécessaire, la page d'accueil, les tests, le rapport de choix...).

Très tôt le choix d'utiliser les compétences de développeurs spécialistes des sites Alumni a été fait. En avril le choix se porte sur NetANswer.

Dès début avril un groupe réduit a accompagné la phase de développement.

Mi-juillet le site et l'application étaient opérationnels.

Depuis cette date, le succès de ce nouveau site ne se dément pas. Ceci n'empêche pas l'évolution continue, évolution continue menée par NetAnswer mais aussi par des nouveaux modules que nous finançons. 

Ex : La revue et articles New(s)BIL, le vote par internet, les sms ....

Ce nouveau site est un des moteurs du changement de vitesse de notre association : de l'amélioration de la communication, de l'animation des Groupes, d'une augmentation sensible du nombre de cotisants (+30% en deux ans).

Ces moyens nouveaux avec votre support humain permettront un développement de l'Anienit, son implication et son impact sur l'école...

Alain AUBRON (11)

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.