Liste des articles
Vue 69 fois
05 avril 2022

Lettre de motivation

Publié par Jean-Claude VIGUIER (17) | Divers

Les meilleures lettres de motivation contiennent toutes ces 6 éléments.

Comment écrire une lettre de motivation à la fois percutante, sobre et personnelle ? Suivez le guide !

 


 Une lettre de motivation est un exercice à la fois formelqui répond à des codes précis, et un exercice d'expression personnelle qui est un excellent moyen de vous démarquer auprès des recruteurs. Pour ne pas négliger l'un ou l'autre de ces aspects, appuyez-vous sur éléments essentiels à toute bonne lettre de motivation.

 

Les meilleures lettres de motivation contiennent toutes ces 6 éléments

Une introduction irrésistible

Le début d'une lettre de motivation est essentiel pour que le recruteur ait envie d'aller plus loin. Mais comment se démarquer en une phrase d'accroche ? À vrai dire, il n'y a pas de solution miracle. 

Commencez par proscrire les phrases comme « j'aimerais postuler chez vous » ou « votre offre d'emploi a attiré mon attention ». Ce n'est ni original ni accrocheur : le recruteur sait très bien pourquoi vous lui écrivez. N'introduisez pas non plus votre lettre en parlant de vous, cela viendra après ! 

À titre d'exemple, deux techniques d'accroche efficaces (à mixer à l'envie) :   

    • Mentionnez la façon dont vous avez entendu parler de l'offre ou de l'entreprise. Vous pouvez évoquer son actualité si c'est pertinent (rachat, nouveau produit, etc.) ou l'un de ses collaborateurs si vous le connaissez. Ex : « J'ai découvert votre offre/entreprise avec intérêt grâce à? » 
    • Une qualité ou une valeur que vous admirez particulièrement dans l'entreprise. Vous pouvez flatter l'entreprise en évoquant sa réputation ou ses réussites. Ex : « J'admire votre société X pour sa capacité à? » 

Vous pouvez ensuite enchainer : « c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de postuler chez vous ». Si possible, utilisez un lexique qui colle à l'entreprise, son secteur d'activité et/ou à l'annonce. Mettez toutes les chances de votre côté dès l'introduction !

Une bonne compréhension du poste

C'est l'occasion de montrer que vous appréhendez (parfaitement) la mission que vous allez devoir exercer. Vous pensez que tous les candidats l'ont comprise ? Détrompez-vous ! Dans tous les cas, vous devez faire en sorte que le recruteur pense que vous l'avez mieux saisie que les autres.

C'est une partie qui peut paraître fastidieuse et très scolaire à première vue : reformuler plus ou moins habilement ce qui est déjà énoncé dans l'offre d'emploi. C'est une sorte de préalable pour que le recruteur soit sûr que vous soyez tous les deux sur la même longueur d'onde.  

Une ou deux lignes suffisent. Pour vous, c'est l'occasion de placer les mots clés caractéristiques de votre métier et surtout ceux qui sont présents dans l'annonce. De quoi faire tilt au recruteur au moment de vous lire.  

C'est également l'occasion de montrer votre réel intérêt pour l'entreprise et ses activités. Vous comprenez ses défis, ses ambitions et vous vous proposez de lui apporter votre expérience.

Un ton neutre et informatif

Certes, une lettre de motivation est argumentative. Mais chercher à convaincre ne veut pas dire chercher à (se) vendre ! Adoptez une tonalité neutre et contentez vous d'être clair et simple. À part si l'annonce vous incite à être original et précise par exemple "faites-nous rêver par tous les moyens possibles", auquel cas vous pouvez sortir de la neutralité.

Dans la majorité des cas, gardez en tête que le recruteur ne vous connait pas : expliquez-lui simplement qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous pensez pouvoir lui apporter, le tout en misant sur ce que recherche l'entreprise. Illustrez chacun de vos propos avec des exemples.

Un focus sur vos points forts

La lettre de motivation est le moment de parler de vous, alors allez-y : vos atouts, vos compétences, vos qualités humaines. Le but est de vous mettre en valeur. Seul hic : une lettre de motivation est relativement courte et fait rarement plus d'une page. Vous allez donc devoir faire des choix et vous concentrez sur deux ou trois de vos points forts.

Plusieurs solutions s'offrent à vous : 

    • Vous êtes un véritable expert du poste : faites valoir votre expérience en détaillant vos réussites ou en illustrant ce que vous pourriez amener en termes de savoir-faire. 
    • Vous maitrisez les attendus techniques du futur poste mais aussi d'autres compétences complémentaires recherchées ou des soft skills qui pourraient intriguer... Mettez en avant votre complémentarité et votre originalité ! 
    • Vous ne maitrisez aucune des compétences requises : êtes-vous sûr de vouloir postuler ? 

Un contenu structuré

Si on voulait simplifier à l'extrême : le recruteur est censé pouvoir identifier les différentes parties de votre lettre d'un simple coup d'?il et sauter de l'une à l'autre sans difficulté. Cependant, bien structurer son contenu ne sert pas seulement à faciliter la tâche de son lecteur, c'est également utile pour écrire un contenu percutant et efficace. 

L'un des modèles les plus répandus est le « Vous/moi/nous ». Un paragraphe pour montrer que vous avez compris les besoins du recruteur et que vous connaissez l'entreprise, un paragraphe pour mettre en valeur vos points forts et en quoi vous feriez l'affaire, un paragraphe pour montrer en quoi une collaboration pourrait vous être bénéfique à tous les deux.

Une présentation soignée

Faites une mise en page qui sort de l'ordinaire si vous le souhaitez mais votre lettre doit être facile à décrypter : ne la surchargez pas de texte et optez pour une police claire et lisible.

Vous pouvez accorder votre lettre de motivation à votre CV, notamment si vous utilisez des Template. Mais à moins que vous n'exerciez une profession artistique et créative, restez le plus sobre possible. Petite précision en ce qui concerne votre CV : n'oubliez pas que les plus lisibles par les outils des recruteurs sont les plus classiques, comme ceux que vous pouvez réaliser sur HelloCV par exemple.

Par Hugo Diverres | Publié le 18/03/2022

Crédits photo : fizkes/stock.adobe.com

Auteur

Jean-Claude VIGUIER (17)
Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.