Liste des articles
Vue 55 fois
23 juin 2022

Portage Salarial : Pourquoi se lancer en 2022?

Publié par Michel MURAT (6) | Economie

Et si vous optiez pour le portage salarial en 2022 ?

Pour les auto-entrepreneurs à la recherche de sécurité, mais aussi ceux qui ne souhaitent pas s’occuper des démarches de création d’entreprise, le portage salarial peut être une solution très intéressante afin de profiter des avantages d’un CDI tout en gardant sa liberté. Alors en quoi consiste ce système ? Quels sont les avantages à opter pour le portage salarial ? Pourquoi se lancer en 2022 ? Réponses !

 


 

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Si de prime abord le fonctionnement du portage salarial peut sembler quelque peu complexe, il est en fait très simple. Prenons l’exemple du portage salarial Embarq. Une personne souhaite se lancer dans une activité d’indépendant, mais n’a pour autant pas véritablement envie de faire les démarches relatives à la création d’entreprise. Elle peut alors se tourner vers Embarq pour bénéficier du portage salarial. Elle sera alors embauchée en CDI et profitera des mêmes avantages que n’importe quel autre salarié, mais ce sera à elle de trouver ses missions et de négocier sa rémunération avec ses clients.

Cette situation peut aussi s’appliquer à une personne en autoentreprise qui souhaite bénéficier des avantages du salariat. Elle va donc devenir salariée de la société de portage tout en poursuivant son activité. Les factures adressées au client ne seront donc plus à régler à l’autoentreprise, mais à l’entreprise de portage.

Le portage salarial consiste donc à devenir salarié auprès d’une société de portage tout en ayant une activité professionnelle d’indépendant. Il est toujours nécessaire de se faire une clientèle, de négocier ses tarifs et de se faire connaitre, mais la facturation sera réalisée par la société de portage. Ainsi, un pourcentage du gain est prélevé en échange des avantages sociaux liés au statut de salariat puis les revenus sont versés avec une fiche de paie (les démarches comptables et administratives relatives à la facturation en autoentreprise ne sont donc plus à réaliser).

Pourquoi se lancer en 2022 ?

Si le portage salarial séduit de plus en plus, c’est qu’il offre plusieurs avantages (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie). Que ce soit la possibilité de bénéficier du chômage, de pouvoir accéder à des fiches de paie, à des offres de mutuelle intéressantes, s’affranchir de certaines démarches administratives et comptables et bien d’autres choses encore, les indépendants profitent des mêmes avantages que les salariés. Il s’agit d’un atout certain en 2022 puisque dans un climat de l’emploi aussi incertain, le portage salarial apporte un peu de sérénité (plus d’informations sur l’emploi en 2022 ici).

Cela étant, les indépendants qui aiment construire leur propre réseau, négocier leur tarif ou encore choisir les personnes avec qui ils travaillent seront toujours comblés. Si le portage salarial permet de profiter de certains avantages relatifs au statut de salarié, il ne prive pour autant pas les indépendants des libertés que ce statut leur apporte. Un compromis très appréciable pour de nombreux professionnels en quête d’indépendance et de sérénité.

Source

Auteur

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.