Retour au numéro
Partager sur :
Vue 122 fois
23 août 2022

Comment demander le PVT Canada?

PRATIQUE - Le programme de Permis Vacances-Travail permet aux Français de s'expatrier au Canada pendant au maximum deux ans pour découvrir le pays tout en ayant le droit de travailler sur place.


Le Permis Vacances-Travail s'adresse aux Français de 18 à 35 ans dans le cadre d'une EIC (Expérience Internationale Canada). Le principe est de permettre à des jeunes de découvrir le pays tout en ayant la possibilité de travailler sur place pour financer son séjour. Chaque année, un nombre limité de places est ouvert pour obtenir le précieux sésame. Découvrez comment faire votre demande de PVT Canada.

Quelles sont les conditions à remplir pour postuler au PVT Canada?

Pour pouvoir faire une demande de PVT Canada, le programme nécessite un certain nombre de prérequis qui sont indispensables. Pour prétendre à l'un des visas ouverts aux Français, vous devez:

  • être citoyen de l'Hexagone et détenir un passeport en cours de validité pour toute la durée de votre séjour au Canada;
  • avoir entre 18 ans révolus et 35 ans (jusqu'à la veille de vos 36 ans) au moment de l'enregistrement de votre demande;
  • disposer d'au moins 2.500 dollars canadiens (environ 1.900 euros) pour couvrir vos premières dépenses sur place. Une preuve de ces fonds pourra vous être demandée à votre arrivée; 
  • avoir une assurance voyage couvrant toute la durée de votre séjour;
  • ne pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada; 
  • posséder un billet aller-retour ou démontrer que vous avez le montant nécessaire pour acheter un billet de retour en plus des fonds demandés plus haut;
  • être en mesure de payer les frais de 341 dollars canadiens (environ 230 euros). Cette somme vous sera demandée au moment de soumettre votre demande après avoir reçu une invitation. Vous pourrez être remboursé si votre dossier est refusé.

Ces conditions sont des prérequis pour pouvoir vous inscrire dans le bassin de candidats et espérer pouvoir déposer une demande officielle auprès des autorités canadiennes.

Quelles sont les spécificités du Canada?

Le nombre de places proposées par le programme canadien peut varier d'une saison à l'autre. En 2019, par exemple, 15.050 Français sont partis outre-Atlantique, tandis qu'en 2022, 7.100 places sont ouvertes. Comme le nombre de demandes est largement supérieur aux visas, le Canada a choisi de sélectionner les candidats choisis par tirage au sort. Mais pour parvenir à cette étape, vous devez d'abord vous inscrire dans le "bassin de candidats" au maximum douze mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir. Assurez-vous de remplir les critères d'âge.

Pour cela, vous devez d'abord créer votre CléGC, un système permettant de vous identifier auprès des autorités canadiennes. Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme "Expérience Internationale Canada" en remplissant un formulaire rapide sur votre situation personnelle. Cette série de questions sur vos informations personnelles, votre travail et vos études, ainsi que les détails de votre future demande vous permettront de savoir si vous êtes éligible. Vous devez ensuite attendre de recevoir une invitation (ou non) par tirage au sort au cours de la saison. Une fois celle-ci reçue, vous aurez dix jours pour l'accepter ou la refuser.

Comment en faire la demande?

Après avoir accepté l'invitation, vous avez un délai de 30 jours pour soumettre votre demande. Pour cela, vous devez remplir un nouveau formulaire précisant vos détails personnels (vos précédents avec l'immigration canadienne, votre conjoint et sa nationalité…), vos coordonnées, vos antécédents en matière de justice, de santé et d'immigration, ainsi que votre parcours scolaire et professionnel. Vous devrez ensuite transmettre, toujours en ligne, une liste de documents:

Selon votre situation, vous pouvez également être amené à fournir un ou plusieurs certificats de police, notamment si vous avez déjà été arrêté, emprisonné ou accusé d'avoir commis un crime ou un délit. Une preuve de visite médicale auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes peut aussi vous être demandée si vous souffrez d'une maladie mentale ou physique nécessitant des traitements autrement que médicamenteux, si vous avez été en contact étroit avec des personnes atteintes de la tuberculose dans les deux dernières années, si vous avez vécu plus de six mois dans les douze derniers mois dans un pays à risques. Concernant la crise sanitaire, une vaccination complète n'est pas nécessaire pour obtenir un visa, mais elle l'est pour entrer dans le pays.

Une fois tous ces documents fournis, vous pourrez soumettre votre demande et payer les frais de participation. Dans les 24 heures suivantes, vous recevrez une convocation pour vous rendre à un point de collecte de données biométriques dans les 30 jours suivants la réception du courrier.

 

(Par la rédaction de l’agence hREF)

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.