Liste des articles
https://start.lesechos.fr
Partager sur :
Vue 76 fois
26 novembre 2022

Investissement : 4 raisons qui prouvent que c'est une bonne idée de commencer jeune

À l'aube de leur carrière, nombreux sont les jeunes qui manifestent l'envie d'investir pour préparer l'avenir. Et contrairement aux générations précédentes, les 18-25 ans, malgré des revenus limités, sont de plus en plus nombreux à privilégier ce modèle.

Si commencer à investir tôt est LA stratégie ingénieuse et gagnante sur le long terme à adopter, certains préjugés peuvent vous empêcher de franchir le cap de l'investissement financier. Voici quatre raisons qui pourraient vous convaincre.


 1. Faire ses premières erreurs tôt

Investir sur les marchés financiers peut s'apparenter à apprendre à faire du vélo. On commence déterminé, on a quelques excès de confiance, on tombe, on remonte en selle et on reprend la route en essayant de ne pas reproduire les mêmes loupés.

Faire ses premières erreurs tôt permet d'avoir la marge de manoeuvre pour les rectifier avec le temps. Les jeunes peuvent demander à être accompagnés dans leurs stratégies d'investissement par différents professionnels du secteur.

La courbe d'apprentissage de l'investissement étant assez longue, les jeunes adultes ayant débuté tôt dans la stratégie financière se trouvent avantagés au fil du temps, grâce à une meilleure connaissance des marchés, des stratégies à adopter et de leur capacité à s'y tenir.

2. Comprendre et mieux appréhender

L'univers de la finance demande beaucoup de temps, une analyse très fine et pas mal de connaissances. Lorsque l'on décide de se lancer seul, , il faut alors se forcer à s'intéresser au sujet, à suivre les tendances, à observer la fluctuation de la Bourse, à essayer de comprendre les mécanismes, et être en veille permanente. De nouveaux outils digitaux ont d'ailleurs vu le jour afin d'aider les investisseurs : onglets pédagogiques, applications méthodiques…

Peu importe l'angle que l'on donne à son investissement, les innovations, le boursicotage, les projets, la cryptomonnaie, les supports traditionnels, in fine, tous les moyens sont bons pour se lancer. Il n'y a pas de mode d'emploi. Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il en est de même pour la finance. C'est de cette façon que l'on acquiert l'expérience suffisante pour préparer ses problématiques futures, se construire un capital conséquent et profiter plus tard des intérêts composés.

3. La vie devant soi et le luxe du long terme

Investir jeune, c'est profiter d'un horizon de placement lointain car placer de l'argent, c'est penser sur le long terme pour atténuer les risques et augmenter l'espérance de performance. En effet, le risque que nous sommes prêts à accepter est en partie lié à la durée d'investissement pendant laquelle nous n'avons pas besoin de la somme investie. Plus nous investissons sur le long terme, plus nous serons en mesure de supporter les risques et donc d'espérer un rendement important.

Investir jeune, c'est également l'opportunité d'anticiper un projet futur. Un investissement précoce permet de se préparer à des moments importants de la vie d'adulte pouvant impacter la situation financière, à l'instar de l'achat d'une voiture ou d'un bien immobilier.

 4. Tirer profit d'une période sans coûts fixes

Quand on est jeune, on n'a généralement pas encore d'enfant à charge ou de crédit immobilier à rembourser. Cette phase de la vie est donc le bon moment pour utiliser son argent et le faire fructifier sans avoir besoin de la somme investie du jour au lendemain.

A garder en tête que c'est bien de commencer tôt mais il faut toutefois débuter petit, parce que oui, on peut se casser les dents à être trop gourmand dès le départ. Chaque investisseur, même jeune, doit être conscient du risque de perte en capital quand il investit.

En somme, investir quand on est jeune, c'est valoriser son capital, développer son patrimoine, préparer son avenir. Et comme pour un bon vin, c'est laisser le temps à l'argent de se bonifier ! Autant de raisons qui doivent pousser les jeunes à faire tomber leurs barrières psychologiques et profiter dès à présent des nombreuses solutions qui s'offrent à eux pour dynamiser leur épargne.

Une stratégie de placements « précoces » pour laquelle ils se verront ensuite récompensés.
 

Par Thomas Perret, fondateur de Mon Petit Placement

Publié le 18 août 2022 à 11:55

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.