Liste des articles
gstockstudio/stock adobe.com
Partager sur :
Vue 74 fois
22 avril 2025

le “job enrichment” ou quand les RH se transforment en relookeurs !

Publié par Maïté Hellio | Entreprises

 Gaëlle Hodemon, recruteuse au Mercato de l’Emploi, explore ce concept qui vise à repenser les emplois pour augmenter le niveau de satisfaction des employés.

Améliorer l’engagement et la productivité des collaborateurs en enrichissant, notamment, le contenu de leurs missions, tel est le principe du job enrichment. Ce concept, ancré dans les théories de la motivation, trouve tout son sens au moment où les entreprises s’efforcent de retenir les talents, d’encourager l’innovation et de créer plus de valeur.”


Le concept du job “enrichi”

“Le job enrichment vise à améliorer la satisfaction et les performances des collaborateurs en repensant leurs missions avec plus de responsabilités, de reconnaissance, d’autonomie et d’opportunités d’évolution professionnelle. Ce concept d’enrichissement du travail trouve sa genèse dans les deux théories suivantes :

–  La théorie des caractéristiques de l’emploi de Hackman et Oldham, qui détermine les cinq dimensions essentielles du travail : variété des compétences, identité de la tâche, importance de la tâche, autonomie et rétroaction ;

Article repéré par Jean-Claude VIGUIER (17)

Rh

Auteur

Maïté Hellio

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.