Retour au numéro
Vue 265 fois
01 novembre 2018

L'Entreprise SEGNERE

 

 

Je suis issu de l’ENIT – 44ème promotion – dans laquelle j’ai été président pendant tout mon cursus. A la sortie de l’ENIT, j’ai intégré un groupe de Services en tant que Chef de projets Achats. J’ai eu une petite période de turbulence suite à des choix peu judicieux à l’époque, et j’ai réorienté mon parcours dans la Communication & le Marketing depuis 4 ans. 


 

CORBEILLE CONNECTÉE « Le Marketing accompagne la diversification de nos activités. »

Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours ? 

Je suis issu de l’ENIT – 44ème promotion – dans laquelle j’ai été président pendant tout mon cursus. A la sortie de l’ENIT, j’ai intégré un groupe de Services en tant que Chef de projets Achats. J’ai eu une petite période de turbulence suite à des choix peu judicieux à l’époque, et j’ai réorienté mon parcours dans la Communication & le Marketing depuis 4 ans. 

Tu travailles pour le Groupe Ségneré, peux-tu nous en dire plus ? 

En plus de la co-gérance d’une structure liée à la communication commerciale & événementielle à Tarbes, j’accompagne le Groupe Ségneré dans le déve-loppement du Marketing et de la Communication au sein de toutes ses filiales. Le Groupe Ségneré est une structure familiale de plus de 50 ans, qui est ba-sée à Adé près de Lourdes, avec des filiales à Tarbes, à Tunis, et prochaine-ment en Inde, Roumanie et Portugal. 

Le Groupe est spécialisé dans l’usinage mécanique, la chaudronnerie / tôlerie, la mécano-soudure, et l’assemblage. Elle intervient dans l’aéronautique princi-palement, mais depuis quelques mois, j’accompagne le changement et l’ouver-ture à des secteurs divers notamment via la filiale basée à Tarbes : la SOFIP. 

 

Quels sont les secteurs visés par cette diversification ? 

La SOFIP a eu une histoire douloureuse dans les années 90. Elle a été rachetée il y a 5 ans par le Groupe et nous avons à coeur de redonner toute sa splendeur à cette so-ciété locale. Nous avons remis à plat toutes nos compétences, notre expertise, et notre ancrage dans cette région. Nous avons tous les atouts pour travailler dans de nom-breux domaines : ferroviaire, accastillage, médical, défense, … (CA 2017 : 1,5M€) 

Nous sommes spécialisés dans la mise en forme de pièces métalliques et nous avons obtenu des certifications importantes pour accompagner nos clients : ISO 9001/V2015, AFNOR/AFAQ, EN9100/V2016 ainsi que des qualifications essentielles en soudure : ISO 24394 (TIG Inox et Aluminium), NF EN 287-1, ISO 9606-2, EN 15085-2. 

D’autres secteurs moins « industriels » ont été étudiés et nous venons de signer un contrat d’exploitation d’une marque de mobiliers urbains : Objets Publics. C’est un pro-jet très excitant car nous travaillons avec des designers, des start-ups, avec des clients variés : collectivités, foncières, ou sociétés spécialisées dans le BTP. Les débuts sont très prometteurs avec un contrat important à venir avec une Métropole, et notre sélection pour présenter notre concept de corbeille connectée à Paris De-sign Week 2018. Nous allons également équiper des centres-commerciaux à Londres & à Madrid. 

Une Corbeille connectée ? 

Oui – dans le cadre du développement des « Smart Cities », nous nous intéressons de près au mobilier connecté. La Corbeille permet de détecter son taux de remplissage et donc d’optimiser les tournées des services dédiés au ramas-sage des déchets. Le secteur est en plein développement et nous voulons être moteurs de ce changement. D’autres pistes de mobiliers intelligents sont à l’étude et devraient être présentés dans les prochains événements auxquels nous participerons. 

Où peut-on te contacter ? 

Je m’occupe de la refonte des sites Web de nos structures mais je suis joignable par mail : a.cartade@groupe-segnere.com. Vous pouvez me retrouver également sur LinkedIn ou je publie toutes les semaines les actualités du Groupe. 

Aurélien CARTADE

 

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.