Retour au numéro
Vue 138 fois
01 juillet 2018

En Route vers l'Excellence : ASMACO

 

 

L’ANIENIT a interviewé Ibrahim BOURASSI de la 40ème promotion. Il a franchi le cap en 2016 pour travailler à son compte. Le nom commercial de sa société est ASMACO... 

Pourquoi t’être mis à ton compte et comment ça s’est passé? 

Cela faisait déjà quelques années que j’avais envie d’entreprendre et de m’investir dans un projet qui m’appartient. L’idée d’être mon propre patron et de gérer une activité dans son ensemble m’attirait de plus en plus. Bien que mon poste chez ThyssenKrupp était passionnant et avec des conditions confortables, monter ma société et la faire avancer était un nouveau challenge. 

J’ai longuement fait mûrir des idées et élaboré plusieurs scénarios. Jusqu’au jour où une opportunité s’est présentée avec ROBEXGOLD, un client canadien qui exploite une mine d’or au Mali! J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure. 

Présente-nous la société, qu’est-ce que tu proposes? 

Les activités s’orientent autour de 3 services : 

1) l’optimisation de la maintenance ; 

2) la formation ; 

3) et l’assistance technique. 

1) J’accompagne les entreprises pour améliorer la disponibilité de leurs installations et ainsi gagner en rentabilité. 

Si le client n’a pas un objectif clai-rement défini, je commence par un audit de l’organisation de la mainte-nance à partir duquel on pourra iden-tifier les axes d’amélioration. 

Par la suite, j’utilise des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses industries au niveau mondial. En fonction du contexte de chaque client, j’utilise ou combine des techniques comme le TPM (Total Productive Maintenance), le Lean Management ou le TOC (Theory of Constraints). Mon approche est très orientée terrain et au plus proche des équipes qui interviennent sur l’instal-lation. De cette manière, on arrive à focaliser les efforts sur les actions à fortes valeurs ajoutées. 

Le retour sur investissement est très rapide et les gains financiers perdurent dans le temps. À terme le service maintenance n’est plus perçu comme un centre de coût mais comme un créateur de richesses. 

2) Pour répondre au mieux aux besoins des clients, et pérenniser les gains même après la fin de ma mis-sion, je dispense des formations per-sonnalisées. La montée en puis-sance des compétences des équipes permet d’être plus efficient. Mes for-mations portent sur les différentes techniques et outils utilisés dans la maintenance comme le RCM, RCA, la mise en place et analyse de KPI, la maintenance prédictive, AMDEC. 

3) Principalement dans l’industrie lourde, j’apporte une assistance technique pour la gestion des arrêts ou des chantiers de travaux neufs. Cela passe par la préparation des travaux, la planification, le pilotage et la coordination des sous-traitants, le suivi de l’avancement des travaux et le retour d’expérience. 

Qui sont tes clients ? 

L’avantage des méthodes d’amé-lioration de la performance c’est qu’elles sont utilisables dans de nombreux secteurs d’activité. J’ai eu l’opportunité de les mettre en place dans une cimenterie (HOLCIM), un complexe chimique avec une usine d’engrais et de soufre (OCP), une mine d’or (RobexGold), un site pyro-métallurgique qui produit du nickel (KNS) et aussi sur un site pharma-ceutique (MYLAN). 

C’est cette grande variété de pro-blématiques rencontrée dans diffé-rents secteurs à travers le monde qui fait ma force aujourd’hui. 

Au fait, que signifie ASMACO ? 

Je me suis inspiré de l’anglais Asset Management Consulting. Ce terme désigne la gestion de l’en-semble du cycle de vie des actifs dans le but d’en tirer le meilleur pro-fit. 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure? 

Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Il existe maintenant des statuts comme l’auto-entreprise qui sont des rampes de lancement pour entrepre-neur. Cela permet de créer une so-ciété facilement et facturer un produit ou des services sans avoir trop de frais fixes. 

Ne pas non plus avoir peur de l’échec, ça fait partie de l’aventure. A ce sujet, Nelson Mandela a dit : 

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends ». 

 

 

Articles liés par des tags

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.