Liste des articles
iStock
Partager sur :
Vue 85 fois
24 août 2023

Management : 5 minutes pour comprendre le job crafting en entreprise

Publié par Alcyone Guillevic | Social

Les techniques de management sont nombreuses et peuvent s’adapter à toutes les ambitions professionnelles et humaines. Il existe alors autant de méthodes que de managers, leaders de leur(s) équipe(s). Parmi les techniques employées, le job crafting demeure intéressante. En effet, cette méthode replace vos collaborateurs au centre même de leur quotidien, dont ils redeviennent totalement acteurs. Mais qu’est-ce que le job crafting ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ?


Job crafting : qu’est-ce que c’est ?

Le job crafting est un mode de management permettant aux collaborateurs de « façonner (crafting) leur poste à leur image et selon leurs ambitions et souhaits. Dès lors, il s’agit de créer des postes quasiment sur mesure pour chaque membre de l’équipe.

Le job crafting nourrit le sentiment d’enrichissement chez les salariés, qui reprennent alors le contrôle de leur quotidien au travail, en s’appuyant sur leurs forces et en étant totalement conscients de leurs faiblesses.

Cette méthode, proposée et valorisée par les managers et organes de direction, se pratique individuellement ou collectivement selon les projets et les organisation. Elle est soit initiée par le manager qui souhaite accompagner un collaborateur vers un quotidien plus serein, moins stressant, plus adapté à son profil soit impulsée directement par un salarié qui souhaite reprendre en mains son métier, retrouver goût à son travail.

Job crafting : quels sont les avantages d’un poste sur mesure ?

Le job crafting est très intéressant à bien des égards pour les collaborateurs mais aussi pour vous, manager. Si les tâches principales du poste occupé ne changent pas, c’est bien la manière de les aborder qui peut varier d’un collaborateur à un autre. Ce mode de management engendre de nombreux avantages au sein d’une entreprise :

  • Vous donnez du sens au travail de chaque collaborateur : ils apprennent ou réapprennent à savoir POURQUOI ils travaillent, quelle est leur véritable mission ? Leur rôle au sein de l’entreprise ? Le fait de s’y pencher permet d’en prendre davantage conscience.
  • Vous boostez la motivation de votre équipe : un collaborateur engagé est un collaborateur plus motivé. S’il connaît le cap à suivre, s’il trouve du sens dans son quotidien au bureau, alors il viendra avec plaisir et détermination.
  • Vous permettez à chacun de développer sa résilience : la résilience est la capacité à surmonter les difficultés, de se délester d’émotions négatives, d’accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout et de s’en accommoder au mieux. L’introspection demandée pour mettre en place ce job crafting alimente cette résilience.
  • Vous leur donnez les clés pour mieux faire face à la pression et au stress puisque chaque collaborateur reste acteur de son quotidien au bureau. Ils ont donc les clés en main pour réadapter leur travail si besoin.
  • Vous mettez en place une dynamique de groupe et un management collaboratif où chaque partie prenante est engagée dans sa mission, pour atteindre un objectif commun. En étant tous motivés à réussir, les liens se resserrent car chacun prend plaisir à faire partie d’un projet.
  • Vous boostez l’autonomie de votre équipe : la confiance témoignée à chaque collaborateur les pousse à faire de leur mieux, à se donner les moyens de réussir et surtout à vouloir évoluer.

Job crafting : comment le mettre en place ?

Auteur

Alcyone Guillevic

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.