Retour au numéro
Vue 162 fois
01 avril 2018

Nouveau Bureau et Futur Site Internet

 Un groupe de volontaires s'est attaqué à la création du nouveau site et avance rapidement (Cf article dédié). Cela nous impose de nous questionner sur nos habitudes de fonctionnement, nos postes de coûts, notre organisation... peut-être même notre nom. c'était l'objectif! Nous découvrons tous les jours de nouveaux avantages à basculer sur un nouveau site pour résoudre les problèmes de sécurité du serveur, pannes, et anticiper le Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP) Il faut aller vite car l'association n'a pas les moyens de soutenir 2 systèmes pendant très longtemps. Le nouveau site devra être mis en oeuvre au plus tard à la fin de l'été. 


 

Chers Anciens, 

Un groupe de volontaires s'est attaqué à la création du nouveau site et avance rapidement (Cf article dédié). Cela nous impose de nous questionner sur nos habitudes de fonction-nement, nos postes de coûts, notre organisation... peut-être même notre nom. c'était l'objectif! Nous découvrons tous les jours de nou-veaux avantages à basculer sur un nouveau site pour résoudre les problèmes de sécurité du serveur, pannes, et anticiper le Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP) Il faut aller vite car l'association n'a pas les moyens de soutenir 2 systèmes pendant très longtemps. Le nouveau site devra être mis en oeuvre au plus tard à la fin de l'été. 

 Tout ne sera sûrement pas parfait et nous allons sûrement apprendre en marchant. Dès le démarrage, vos réactions et contributions seront essentielles pour avoir un outil qui nous convienne à tous en quelques mois. 

Le nouveau Bureau a pour objectif de changer le fonctionnement. 

Quelques personnes élues au Bureau, surtout lorsqu'elles sont en activité, ne peuvent assurer la totalité de la charge de travail que demande l'animation d'un réseau de 7000 personnes: Il faut tenir à jour le fichier des adhérents, faire un peu de finance, de la communi-cation interne et externe, lancer les évènements....Dans un premier temps, nous avons trouvé un groupe de volontaires qui nous ont rejoints pour créer " le Bureau élargi". Les ambassadeurs de promos commencent également à nous amener des informations et les groupes régionaux entrent dans le débat. A citer en particulier celui de Bordeaux qui nous soumet de bonnes idées à intégrer dans un nouveau fonctionnement. ... Nous lançons un appel aux 11 promo-tions de retraités qui devraient encore pouvoir renforcer ce Bureau élargi. Mais ce n'est que le premier pas , avec un nouveau site nous espé-rons que chacun d'entre vous participera et nous passera des "papiers" à publier quel qu'en soit le domaine: sur sa promotion, son métier, un article de presse, un pays à découvrir, un bon fournis-seur...Ce site doit devenir un outil de dialogue et le Bureau sera alors "très élargi" pour d’autant mieux vous représenter. 

La relation avec l'ENIT est excellente : 2 sujets sont à l'agenda: com-ment amener les élèves vers l'association, ce qui était l'objectif de l'ancien Bureau et qui reste le nôtre, et comment améliorer notre communication-commune. Une nouvelle personne chargée de communication vient d'arriver à l'école nous avons commencé à discuter sur l’échange des informa-tions : pour nous il s'agira de relayer celles de l’école et inversement l'école pourrait être intéressée à montrer la vie de L'ANIENIT et de ses membres. Pour cela, nous souhaitons mettre une circulation la plus fluide possible entre les 2 sites. Au-delà , nous pourrions aider l’ENIT à cibler certains mails géographiquement, par secteurs d'acti-vités....d'autres sujets pointent déjà le bout du nez : tout un thème à traiter lors du prochain Bil ou pour l'ouverture du nouveau Site. 

Très bonne lecture , 

Le Bureau 

 

Où en est le futur site de l’ANIENIT ? 

o n en parle depuis plusieurs années mais... 

L'un des objectifs de la nouvelle équipe est de mettre en place ce Nouveau Site rapidement. 

Lors du premier Bureau du 20 février il a été décidé : 

• De rechercher un logiciel « sur étagère » 

• De mettre en place une équipe en charge d'étudier les be-soins, d'explorer les solutions, afin de présenter un rapport de choix. 

 

Cette équipe de 9 personnes est en place et a durant la première phase : 

• analysé, visité de nombreux sites d'association Alumni. 

• défini une page d'accueil, 

• défini une arborescence, 

• défini les besoins minimums en terme 

 

de fonctionnalités, 

• et finalement sélectionné 2 fournisseurs. 

 

Le 12 Mars avec trois jours d'avance, la deuxième phase a commen-cé, avec pour objectif, de fournir pour mi-Avril un rapport de choix. 

Les fournisseurs potentiels ont mis à disposition un site “test”, l'ob-jectif étant de visualiser, pratiquer les fonctionnalités de chacun des outils proposés. 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

• 2ème quinzaine d'Avril : présentation du rapport de choix au Bureau pour décision finale. 

• Début mai : commande 

• Début août : mise à disposition du site 

 

Actuellement nous rencontrons de nombreux problèmes avec le site, en particulier l'emailing et les problèmes de serveur. Aussi, le challenge sera pour l'équipe de ramener le délai de 3 mois à 2 mois entre la commande et la mise en place, avec comme conclusion, la diffusion du prochain BIL via cette nouvelle plateforme. 

Ce projet est financé sur maximum 3 ans avec une aide de l'ENIT et des économies sur le budget ANIENIT. 

Alain AUBRON 

Chef de projet 

L'équipe: 

JL TAUPIAC et JC VIGUIER : Superviser et analyser les propositions 

B CAVAILLES et C GARRIGUE : Page d'accueil et arborescence du Site 

L CABRIT : Groupes (Promos , Régions) et Emailing 

A CASTRO : Réseaux Sociaux et Offres d'Emploi 

C COMTE et A AUBRON : Annuaire 

N JARRIER : Cotisations 

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.