Liste des articles
Vue 3 fois
15 juillet 2021

Pourquoi mettre à jour son CV est-il si important?

CONSEILS - Pour optimiser ses chances de recrutement, il est indispensable de mettre son CV à jour. Qu'il soit numérique ou papier, cet outil de mise en relation doit refléter le profil du candidat.

 

Si les recruteurs continuent à consulter les candidatures "papier", force est de constater que le marché de l'emploi est aujourd'hui bouleversé par le développement considérable de l'outil numérique. De plus en plus de directeurs des ressources humaines ou de chefs d'entreprise utilisent le digital pour sélectionner et recruter de nouveaux collaborateurs. L'avènement des réseaux sociaux professionnels, à l'image de LinkedIn, a totalement rebattu les cartes de la recherche d'emploi et, de fait, de son outil premier: le CV. Désormais, le CV numérique rivalise avec le CV traditionnel en papier

Optimiser ses mots-clés pour mettre à jour son CV

Pour trouver les candidats les plus appropriés au poste, les recruteurs 2.0 saisissent les principaux mots-clés associés à la fonction recherchée afin de trouver des profils adéquats. Il est donc essentiel d'optimiser son CV numérique en intégrant les mots-clés que le recruteur sera susceptible de taper ou que le logiciel de "matching" pourra privilégier. En fonction du poste proposé, ces mots-clés peuvent changer. Il est donc nécessaire d'employer des termes spécifiques au poste convoité ou au secteur d'activité exploré.

Si les logiciels de détection sont de plus en plus utilisés pour sélectionner les profils les plus pertinents, il n'en demeure pas moins que la décision finale, elle, sera prise par le recruteur. C'est bien lui qui va détailler le CV et décider -ou non- de proposer un entretien. Le fait d'actualiser régulièrement son CV présente un avantage indéniable: il fait remonter le fichier en haut des CVthèques. En effet, la majorité des outils de gestion ont tendance à positionner les dernières mises en jour en haut de classement. Une mise à jour fréquente permet donc de rester en tête de peloton. De nombreux candidats n'hésitent d'ailleurs pas à modifier leur CV toutes les semaines.

Actualiser ses compétences

D'autre part, la mise à jour d'un CV doit également servir à l'étoffer, en ajoutant, le cas échéant, les nouvelles compétences acquises depuis la dernière actualisation. Même en étant en poste, on en acquiert de nouvelles: langues, formation professionnelle, mission… Mentionner ses expériences récentes prouve à un potentiel recruteur que l'on est en perpétuelle évolution. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès de la surinformation. Il est important d'effectuer un travail de synthèse et de classement des compétences professionnelles en gardant toujours à l'esprit les besoins et les attentes du recruteur. En France, le CV tenant sur une page constitue le format le plus courant. Mais on ne mettra pas en avant les mêmes compétences pour briguer un poste chez Citroën que dans une start-up.

Auteur

Manager de transition, ancien dirigeant, je passe mon temps, à travers plusieurs associations, à apporter mon expérience et mon savoir-faire à tous les dirigeants et chefs d’entreprises, qui ont souhaitent avoir un œil neuf pour dynamiser leurs activités ou à les sortir de leur isolement.
Et je suis collectionneur et passionné de véhicules anciens Voir les 42 autres publications de l'auteur

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.