Liste des articles
Partager sur :
Vue 40 fois
31 août 2021

Investir en soi avant tout.
Credo des diplômés de MBA et d'Executive MBA (EMBA). Un credo renforcé par la crise sanitaire.

Vous avez apprécié le fait de télétravailler à l'occasion des confinements et vous aimeriez continuer. Découvrez si votre employeur peut refuser votre demande de télétravail.


L'épidémie de Covid-19 a grandement favorisé la mise en place du télétravail au sein des entreprises. Un salarié peut-il refuser de télétravailler, ou, à l'inverse, l'employeur peut-il refuser à son salarié une demande de télétravail?

Le télétravail: conditions d’obtention

Tout d’abord, votre emploi doit se prêter au télétravail. Tous les postes ne sont pas éligibles. En période de pandémie, en tant qu’employé, vous êtes protégé par la loi. Comme cela a été le cas, les employeurs ont dû permettre à leurs employés de travailler depuis leur domicile quand cela était possible. Votre employeur était même en droit de vous y forcer. En effet, dans de telles circonstances, votre patron doit assurer votre sécurité avant toute chose. Et, s’il ne le fait pas, il s’expose à des sanctions. Donc, en contexte de pandémie, le télétravail ne peut vous être refusé

Cependant, en période hors Covid-19, c’est différent. Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit il existe dans votre entreprise un accord permettant à une liste de postes éligibles de profiter d’un pourcentage de télétravail. Chaque entreprise a ses propres règles en la matière. Dans ce contexte, votre employeur doit se conformer à cet accord. S’il refuse votre demande, il doit en expliquer précisément les raisons. 

Soit il n’y a pas d’accord collectif ou de charte tel que défini dans l’article L. 1222-9 du Code du travail, et la mise en place du télétravail peut se faire sans avoir besoin de modifier votre contrat de travail. Cependant, vous devez obtenir l’autorisation de votre supérieur et négocier avec lui les conditions de télétravail. Il n’est pas obligé de l’accepter. 

Refus du télétravail: les règles

Le télétravail est en quelque sorte un privilège accordé par votre employeur. Le mieux est de le négocier avant de signer votre contrat à durée indéterminée ou votre contrat à durée déterminée, cela vous évite les mauvaises surprises. Si pour vous, le télétravail est devenu incontournable, informez-vous sur la culture de l’organisation avant d’entrer dans l’entreprise. 

Si vous êtes déjà en poste, préparez votre argumentaire. Sur une semaine de 35 heures, estimez le pourcentage de télétravail acceptable en fonction de votre réalité professionnelle. Si votre télétravail est accordé, ce droit est tout de même révocable. Pour pouvoir continuer de télétravailler à votre guise, instaurez une relation de confiance avec votre gestionnaire. 

Faites-lui des suivis réguliers. Si vous avez une urgence à la maison, informez-le et expliquez-lui que vous allez déplacer vos horaires de travail. La transparence est d’autant plus importante à distance. Maintenez le lien avec vos collègues qui sont sur place et ne rechignez pas à vous déplacer en cas de besoin. Cette attitude prouvera à votre employeur que vous êtes un employé fiable sur place ou à distance. Et il s’apercevra probablement qu’il sort gagnant de cette situation, puisque comme tout le monde le sait aujourd’hui, on est souvent beaucoup plus productif en travaillant de chez soi. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du télétravail, sachez que le droit de refus est bilatéral.

Auteur

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.