Retour au numéro
Partager sur :
Vue 463 fois
01 avril 2018

Classement Etudiant 2018

 

 

Classement ETUDIANT 2018 

Comme chaque année le journal l’Etudiant qui sert de base de réflexion à de nombreux jeunes en classe de terminale pour leur orientation dans les études supérieures a sorti son classe-ment. L’ENIT ne sort pas son épingle du jeu en première lecture de ce tableau puisque située 131e sur 164, derrière l’ENIM et l’ENIB mais en réalité avec le même nombre de point 7/20, soit si on re-prend la 1ere école à 7/20 cela donne un classement à la 126e place. 


 

Je vous propose ici un bref extrait des écoles d’ingénieurs de réfé-rence dans le secteur de formation de l’ENIT. 

J’ai bien sûr à coeur de défendre mon école, mais je vous rassure, je souhaite avant tout rester factuel et ne donner qu’un éclairage de ces classements qui ont souvent été soumis à la direction de l’école et de l’ANIENIT, comme l’expression d’un regret de voir l’école s’en-liser dans les profondeurs de ces derniers. 

Commençons par lire attentivement la légende de ce classement sur 20 points. Il est très utile de regarder en détail les 4 sections sur 5 points chacune car ce détail justifie une notation qui par nature du calcul ne peut mettre en évidence des écoles de la taille de l’ENIT en terme de structure source (4): 116 enseignants dont 54 sont des chercheurs, 1065 étudiants, dont 200 diplômés par an. A titre de comparaison pour l’X source (2) environ 3000 étudiants, 370 ensei-gnants (188 équivalent temps plein) dont 80 chercheurs ou encore INSA TOULOUSE source (3) 2800 étudiants dont 500 diplômés, 256 enseignants. De facto même si ce sont des pourcentages qui sont pris en compte, les rubriques 2, 3 et 4 sont forcément des points de handicap pour les petites écoles dont les budgets ne permettent pas d’avoir un ratio enseignants/chercheurs plus importants. 

Pénétrons maintenant dans chaque section : 

1* Pour la première section, le concours d’entrée à l’ENIT est ouvert dans le concours GEIPI POLYTECH qui regroupe 33 écoles d'ingénieurs dont un grand nombre de candidats (environ 16000) au BAC passe les épreuves pour les 3155 places disponibles. Ce qui permet d’avoir des candidats de qualité, mais clairement très peu sont issus des mentions au BAC qui est l’indicateur clé de cette note. Le critère est donc très complexe à décomposer et la note de 2/5 est donc difficile à justifier ou contrôler. De plus, à ma connaissance, l’ENIT ne donne pas ce type d’information à la presse et donc il semble que cette note soit basée sur une analyse du concours GEIPI POLYTECH au global. 

2* La deuxième section, la part d’enseignants / chercheurs, donne en réel pour l’ENIT un ratio de 46,5% alors que si on fouille un peu dans les données de l’Etudiant source (5) on trouve un résultat de seulement 43% (on peut se demander pourquoi même si l’écart est faible). On en conclut que pour avoir 3 il faut minimum 50% de ratio. L’INSA par exemple obtient un 4 avec 69,6, là où Polytechnique obtient un 5 avec 83,7% (cependant, si on reprend les chiffres de la source (2) 80/188 = 42%, on peut donc se demander d'où vient le 83%, la question reste ouverte). 

3* La troisième section est selon mon interprétation la plus discrimi-nante pour une école comme l’ENIT. 

Il n’est pas nécessaire de rappeler qu’une école d’ingénieur forme des ingénieurs et non uniquement des docteurs ou chercheurs, or dans ce classement 5 points sont attribués au ratio d’élèves continuant leur cursus. 30% pour Polytechnique qui obtient un 5. Il faut donc com-prendre de cette enquête que Polytechnique est prise comme une référence et ce classement propose donc un classement versus l’X. 

4* La dernière section, qui se rapproche beaucoup de la 3e catégorie finit de promouvoir les grandes écoles vis à vis des petites écoles. Avec 68 doctorants l’ENIT est dans un ratio plutôt cohérent vis-à-vis du nombre de chercheurs. 

A l’issue de cette analyse, on comprend rapidement le classement des écoles comme l’ENIT. A cela il faut rajouter que le sondage est fondé sur un large environnement d’écoles d’ingénieurs reprenant des écoles de chimie par exemple ou autres sciences spécialisées qui comptent par nature un grand nombre de chercheurs et qui donc sont favorisées par ce type de critère. 

Je n’ai absolument pas pour objectif de réduire à néant cette étude ou revaloriser l’ENIT au sein de ce classement, car au vu des écoles qui y sont représentées, l’ENIT doit se situer aux alentours d’une 100e place. Encore faut-il que l’on puisse vraiment comparer une école de méca-nique et une école de chimie ou bien de météo. 

Je ne peux que regretter que, par défaut, le classement ne soit pas fait sur une analyse plus pertinente de critères importants pour les jeunes bacheliers comme par exemple « le nombre d’élèves par ensei-gnants » (où l’ENIT prend 5 étoiles) ou bien encore les stages, l’étran-ger ou enfin les frais d’entrée à l’école. 

Vous l’aurez compris, être impartial est difficile pour un ancien Prési-dent de l’Association, mais vous remarquerez toujours dans la partie spécifique ENIT (source 5) que le nombre d’adhérents à l’Association et le nombre de « followers » sur LinkedIn sont rapatriés et que donc le réseau est quelque chose d’important. Je finirais donc sur une analyse valable pour tous les classements: “une lecture dans les détails est né-cessaire pour réellement comprendre une comparaison qui ne l’est pas naturellement”. 

Arnaud EVRARD 

(41e promotion) 

Source 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.