Retour au numéro
Vue 87 fois
15 octobre 2019

Enquête CGE 2019

Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe 229 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers, représentant tout le spectre des formations supérieures en Grandes écoles de niveau Master et au-delà. La CGE est un organisme accréditeur de formations (Mastère Spécialisé, MSc, BADGE, CQC) pour ses membres, qui dispensent 640formations accréditées. Elle s’assure du respect de ses principes fondamentaux (insertion professionnelle, ouverture internationale et ouverture sociale, innovation pédagogique...) et garantit la qualité des programmes. Cercle de réflexion (think tank), la CGE publie de nombreuses enquêtes et études de référence et représente ses membres auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques. La CGE intervient publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche.


 Les données présentées dans ce document sont issues de l’enquête annuelle 2019 de la Conférence des grandes écoles* relative à l’insertion des jeunes diplômés. Elle analyse la valorisation sur le marché du travail des formations dispensées par les Grandes écoles françaises. Elle est un outil clé qui reflète l’évolution des défis rencontrés par les établissements et permet d’analyser, année après année, les tendances récurrentes ou émergentes.
Cette enquête concerne un nombre considérable de près de 58.000 diplômés 2018 au sein de 190 écoles de la CGE dont 139 écoles d’Ingénieurs.
Le champ de l’enquête couvre l’ensemble des diplômés des trois dernières promotions de niveau master (bac+5) des Grandes écoles de France métropolitaine membres de la CGE
 
Le recueil des données de chacune de ces écoles fournit une base de données nationale anonyme, et chaque école reçoit la réponses des ingénieurs qu’elle a formés.
 Les élèves devenus ingénieurs ENIT en 2016, 2017, 2018 ont répondu entre Janvier en Mars à cette enquête , L’ENIT et l’ANIENIT (l’associations des Alumni) travaillent conjointement à l’exploitation de cette enquête.
 
Cette enquête est la référence en matière d'insertion professionnelle :
-Elle permet à l’école d’avoir leur avis sur l’adéquation de l’enseignement par rapport à l' entrée dans le monde professionnel
 -Elle donne des clefs  à chaque nouveau et futur diplômé pour lui permettre de comprendre son positionnement dans le marché du travail. Les résultats de l’enquête permettent une comparaison (anonyme) pendant les 3 premières années de vie professionnelles avec sa promotion et les autres écoles. C’est dans les premières années que l’on se pose le plus de questions sur sa carrière et où malheureusement on dispose de peu d’informations : cette enquête est le point de repère principal.
- Les résultats sont exploités pour constituer dans la presse spécialisée le classement des écoles d'ingénieurs sur des critères comme la durée pour l'obtention du premier emploi, le niveau de rémunération ou le degré de responsabilité endossée au sein de l'entreprise.

 

pdf icon enquete-cge-3-pub.pdf

Auteur