Retour au numéro
Anineit
Vue 130 fois
06 avril 2021

ENQUETE CGE 2021: premiers résultats
L'empreinte de la COVID

 L’enquête CGE, portant sur l'insertion professionnelle des diplômés 2018, 2019, 2020 s'est terminée le 14 Mars à minuit.


L’enquête CGE, portant sur l'insertion professionnelle des diplômés 2018, 2019, 2020 s'est terminée le 14 Mars à minuit.
Le taux de participation est de de 58% en moyenne et de 66% pour la promo 2020, supérieur de 10% par rapport aux années précédentes. C'est une excellente nouvelle car ce taux assure une bonne fiabilité des résultats et permet à l’école de démontrer une adhésion de ses alumnis.
 Pour le moment ,nous avons accès à vos données brutes, les résultats finaux et la comparaison avec les autres écoles seront disponibles en Juin.

Que nous disent ces premières données? Beaucoup de choses ne changent pas:

  • Les emplois sont trouvés très majoritairement en Occitanie et Nouvelle Aquitaine suivi par la région Parisienne
  • Les salaires d'embauche varient peu. Les employeurs préférant jouer sur les primes pour s'adapter à la conjoncture
  •  40% des emplois sont trouvées dans les PME et les TPE et  environ 30% dans les grandes entreprises et 30% dans les ETI
  • Le poste est choisi en fonction de son contenu , de son adéquation au projet personnel et de sa localisation, le salaire arrivant en 6eme position.
  • 65% sont satisfaits de leur poste et plus de 90% des interrogés recommanderait l'ENIT à un ami ou son employeur
  • Les répondants considèrent que l'enseignement de l'anglais, des sciences économiques , de l'informatique industrielle devrait être renforcé.
  •  un déséquilibre H/F toujours préoccupant.

Ce qui change

  • 13% disent avoir perdu leur emploi et ceux qui cherchaient leur premier poste ont eu moins d'offres .
  • Les CDD et contrats intérim  montent à 23% comparés aux 13% de l'an dernier
  • le premier employeur  redevient les entreprise d'ingénierie à 28%: autre signe que les donneurs d'ordre recherche des solutions plus flexibles en complément des embauches directes
  • le BTP semblait devoir confirmer son bon score de 2020 (+30% des emplois), finalement il revient à 15%, comme dans le passé.

Vous trouverez dans la pièce jointe les graphiques illustrant les indicateurs importants.

 Pour ceux qui veulent approfondir ce lien vous amènera vers:
1)Le fichier intitulé indicateurs principaux qui est classé par année de sortie: activités, taux d'emploi , type de contrat , salaire, temps d'accession à l'emploi: On y voit clairement les effets de la crise!!
2)Le Fichier Différence H F qui repend les indicateurs concernant l’activité, les contrats, le temps de recherche d'emploi et les partage entre homme et femmes.
3)Le fichier activité professionnelle , lui aussi trié par genre: 14 pages sur l'emploi trouvé , lieux, fonction, secteur d'activité, taille de l’entreprise, distribution salariale...
4)  le fichier qui fait le point sur ceux qui continuent leurs études , les chômeurs,VIE, doctorants.

 

pdf icon indicateur-principaux-2021.pdf

Auteur

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.