Liste des articles
ENIT Alumni
Partager sur :
Vue 230 fois
14 janvier 2023

Expériences à l'étranger (USA)
Laurent Angibaud (27)

Laurent ANGIBAUD (27) a participé au concours organisé par Racines Sud, il a reçu le prix de l'expatriation en décembre 2022. Le texte proposé est un extrait du dossier présenté.


A la suite de mon obtention de mon diplôme d’ingénieur de l’ENIT en 1995, j’ai fait mon service militaire à l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) de Dax (40). Pendant cette période, j’ai eu l’opportunité d’obtenir un contrat nation afin de pouvoir continuer à travailler à temps partiel, en parallèle du service militaire, sur un dispositif médical destiné à la chirurgie articulaire de la hanche, objet de mon projet de fin d’études à l’ENIT. 

A la suite de mon service militaire, j’ai rejoint la société Teknimed, une start-up de Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, comme le tout premier ingénieur dans le but de finaliser le développement du dispositif médical en vue de sa commercialisation. Au cours des années suivantes, en partie grâce au succès de la famille d’implants pour la chirurgie de la hanche et de l’épaule ainsi que du développement d’une gamme de substitut osseux en partenariat avec l’INP de Toulouse, les effectifs de la société sont passés de 5 employés à plus de 60 employés sur deux sites : Vic-en Bigorre (65) et Toulouse (31). En 2002, afin de financer la croissance organique de la société, il fut décidé de céder l’implant articulaire pour la chirurgie de l’épaule Equinoxe que j’avais codéveloppé en étroite collaboration avec le Dr. Pierre-Henri Flurin, un chirurgien orthopédiste de Bordeaux-Mérignac (33) de 1997 à 1998. Au regard de l’aspect novateur de cet implant et des premiers résultats cliniques très prometteurs sur le territoire français, la société Exactech (voir Exactech | Orthopaedic Implants | Joint Replacement), alors cotée au NASDAQ et basée aux Etats-Unis en Floride, se porta acquéreuse de cette famille d’implant destinée à l’arthroplastie totale de l’épaule ainsi que de la propriété intellectuelle constituée de brevets Européen et US. 

Pendant les deux années suivantes, afin de continuer le développement de cet implant en vue de sa commercialisation pour le marché international, j’ai alors rejoint la société Exactech comme consultant technique et ce dans l’attente de l’obtention du visa H1B afin de pouvoir rejoindre la société Exactech en qualité d’employé. 

A la suite de l’obtention du visa, mon épouse et nos deux jeunes enfants, alors âgés alors de 3 et 6 ans m’ont accompagné et nous nous sommes installés à Gainesville en Floride. 

Au cours des années qui ont suivi, la société m’a fait confiance et m’a offert les moyens d’évoluer afin de développer des solutions innovatrices pour le traitement des pathologies articulaires. A titre d’exemple de ces nombreuses réalisations, il convient de citer la prothèse d’épaule Equinoxe ou comment l’implant issu de discussions passionnées à Vic-en-Bigorre en 1997 est désormais parmi les leaders sur le marché mondial avec un chiffre d’affaires annuel en augmentation constante pour dépasser à ce jour les $150M. 

A mon niveau, ma croissance professionnelle s’est faite en me montrant flexible au regard de l’environnement dynamique. De ce fait, bien que je sois resté dans la même société, mes fonctions ont constamment évolué afin de maximiser la valeur créée, tant pour la société que pour utilisateurs que sont les chirurgiens et surtout pour les patients qui reçoivent ces implants. A ce titre, après quatre années en temps qu’ingénieur d’études, j’ai ensuite pris la direction du département d’études des implants de genou ainsi que du laboratoire interne de biomécanique en charge des tests d’endurance des implants. 

En 2010, j’ai oeuvré pour un partenariat avec Blue-Ortho (voir Blue Ortho | Augmented Orthopaedics (exac.com)), une start-up française de Grenoble spécialisée dans le développement et fabrication de systèmes de navigation opto-électronique destinés à la mise en place de prothèses articulaires par ordinateur. Ce partenariat basé sur la passion commune d’innover s’est avéré fructueux pour les deux parties puisqu’en 2015, Exactech a fait l’acquisition de Blue-Ortho. Grace à un investissement tant dans les ressources que les personnes, la succursale Blue-Ortho compte désormais plus de 75 employés sur le site de Meylan proche de Grenoble. A ce jour, la société a une position de leader en termes de développement de solutions dédiées à la mise en place des prothèses articulaires. Notamment, Blue-Ortho est la seule société à offrir une application avancée pour les prothèses d’épaule. Cette solution largement plébiscitée à travers le monde est notamment utilisée au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier. 

A ce jour, en qualité de vice-président et membre du comité exécutif de la société Exactech (voir Board of Directors and Senior Leadership | Exactech), j’ai la charge du développement de notre division des technologies chirurgicales avancées qui compte quasiment une centaine de collaborateurs talentueux repartis entre les Etats-Unis et la France. Les solutions issues de ces développements sont disponibles sous la marque Active Intelligence (voir Active Intelligence | Exactech et Active Intelligence Portal | Exactech). 

Comme l’ingénieur que j’essaye de rester malgré des responsabilités de plus en plus administratives, je suis toujours à l’écoute et au service de nos clients les plus importants, représentés par les dizaines de milliers de patients qui, chaque année, reçoivent les solutions développées par les membres de mon équipe. A ce titre, de manière régulière, je tiens à assister à des chirurgies utilisant nos solutions et ce dans les blocs opératoires aux quatre coins du monde. Chacune de ces expériences uniques me permet d’être à l’écoute directe de nos utilisateurs et m’incite à continuellement entrevoir les opportunités potentielles d’amélioration continue. 

La possibilité de redonner la liberté de mouvement et de grandement atténuer la douleur aux patients atteints d’arthrose est, et restera, ma mission professionnelle première. Je retrouve cette source de motivation derrière chacun des plus de 150 Brevets que j’ai eu l’occasion de développer à ce jour. Il en est de même pour les publications scientifiques et autres présentations dans les sociétés savantes que j’ai l’occasion de donner à travers le monde chaque année. 

Laurent réside actuellement Gainesville.

Fonction actuelle : Vice-Président du développement des technologies chirurgicales avancées 

Entreprise actuelle : Exactech (USA) 

Auteur

Articles liés

Commentaires

1 Commentaire

Jean-Claude VIGUIER (TARBES 17)
Il y a 1 an
Félicitations Laurent pour cette très belle carrière, dans un secteur de pointe et tellement utile, j'ai retrouvé toute ma mobilité grâce à 2 PTH posées en ambulatoire...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.