Retour au numéro
Partager sur :
Vue 208 fois
18 octobre 2022

Les Métiers de l'Ingénieur ENIT 2/8

Témoignage de LUCIEN CANDAU

Finalement, qu’est-ce qu’on peut faire avec un diplôme d’ingénieur ? [2/8].


Toujours dans la logique de vous faire découvrir des profils différents d'ingénieurs pour que vous compreniez un peu mieux les missions qu'on peut nous confier avec ce titre, j'ai interviewé lucien candau.

Ça m'a permis de prendre de ses nouvelles et j'en suis ravi car c'est celui qui m'a parrainé lors de mes études 😉.
« Salut Lucien, peux-tu te présenter ?
- Allez ! Je m’appelle, Lucien Candau, j’ai 29 ans et je suis diplômé de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - ENIT depuis 2016.
🏫


Et je viens de la région Catalane.
- Super ! Est-ce que tu peux nous dire en quoi consiste ton métier aujourd’hui ?
- Aujourd'hui, je m'occupe des méthodes de réglage des différents éléments pour l'assemblage. Durant ces opérations, on peut à tout moment détériorer la structure de l'aéronef. Mon rôle est d'assurer que cela n'arrive pas. Chaque étape doit être calculée.
- Fastidieux comme tâche, bravo, je pense qu'il faut être patient et minutieux effectivement ! Du coup, serais-tu capable de nous dire, en quelques mots, en quoi ton diplôme d’ingénieur t’est utile dans cette activité professionnelle ?
😎
- Tout d'abord, il faut un certain bagage technique pour exercer ce type de métier. Il faut avoir des connaissances diverses.

Ainsi, je dois être capable de revêtir des casquettes de mathématicien, d'électricien, de programmateur ou d'usineur quand le projet nous l'exige. 🤠

Ensuite, il faut avoir une grande capacité d'adaptabilité.
On parle tous les jours avec des spécialistes qui utilisent un jargon propre à leur expertise, si on veut communiquer c'est plus facile de parler la même langue...


- Super et en quelques mots, que signifie le titre « Ingénieur » pour toi ?
 
- Un ingénieur est pour moi quelqu’un qui a une bonne base de connaissances de tous les métiers auxquels il est confronté.

C'est nécessaire car on nous demande la plupart du temps d'analyser les problèmes qui surgissent, de bâtir un constat solide avant de proposer des solutions.

Ensuite, il doit faire preuve d'ouverture d'esprit.
Les situations auxquelles nous sommes confrontées sont parfois inconfortables.
Il faut être capable de se remettre en question tout en faisant preuve de caractère car la décision finale et les responsabilités qui vont avec nous reviennent.
Comme disait Montesquieux: Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux.
😉
Et bien merci beaucoup Lucien pour ce témoignage.
Vous avez donc découvert ce que peut faire un ingénieur dans le milieu aéronautique.
En comparant le profil d'Eneko Galerne et le sien, on se rend compte que les possibilités d'exercer son métier d'ingénieur sont multiples.
👨

Pourtant, ils ont fait la même école 😉.

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.