Liste des articles
Racines Sud
Partager sur :
Vue 137 fois
01 décembre 2022

Sylvain DARRIEUX partage son expérience aux US

C'est article est paru sur la Newsletter de notre partenaire "Racines Sud" en octobre 2022

Originaire de Tarbes, Sylvain Darrieux (45) a fait ses études à l’ENIT (Tarbes), puis a découvert le voyage (Erasmus en Finlande, été en Angleterre, puis 9 mois au Canada avant les Etats-Unis). Cela fait presque dix ans qu’il y réside, pour la société Materne (les compotes) qui a grandi énormément ici. Depuis deux ans, il est à Nampa, dans l’Idaho (Nord-Ouest des Etats-Unis).


 

Vous êtes originaire de Tarbes et y avez fait vos études. Comment êtes-vous arrivé aux Etats-Unis?

Durant mes années d’études à l’ENIT, j’ai pu m’ouvrir à l’international avec un semestre Erasmus en Finlande et un PFE au Canada. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues et des paysages différents. En revenant, je n’avais qu’une envie: découvrir davantage. J’ai trouvé Materne sur civiweb, qui recense des offres de VIE. Materne développait une usine aux USA dans le Michigan, et cherchait des jeunes ingénieurs. Après le VIE, je suis resté avant de découvrir une autre usine, toujours Materne, mais sur la côte Ouest.

Vous travaillez pour une société agroalimentaire française qui a bien grandi dernièrement. Quelle est l’importance de Materne aujourd’hui aux Etats-Unis et quelle est votre fonction ?

En France, nous connaissons tous Pom’Potes. Gogo Squeez (équivalent américain) est devenu numéro 1 du snacking sain aux USA, depuis 2010, jusqu’à atteindre plus de 60% de parts de marché. Tout le monde connaît Gogo Squeez maintenant!
L’entreprise s’est extrêmement développée, en passant d’une petite ligne de production en 2011, jusqu’à 20 lignes aujourd’hui (environ 500 employés), et en doublant une usine dans les trois années à venir. Je suis en charge des projets d’ingénierie liés à la croissance de capacité, et il y a de quoi faire!

En dehors du travail, qu’appréciez-vous le plus aux Etats-Unis et notamment dans la région ou vous êtes, l’Idaho?

L’Idaho est rural, sauvage et peut être considéré comme le “Wild West” en dehors de Boise, sa capitale. L’ Idaho a de magnifiques paysages, un climat tempéré et peut avoir un choc culturel sur certains aspects. C’est exactement ce que je recherchais.

Que peut vous apporter Racines Sud?

Racines Sud, peut tous nous mettre en contact, en créant ce réseau d’Occitans, sur nos belles terres natales, mais aussi à l’International. Ce “réseautage” est devenu de plus en plus important de nos jours. 

Avez-vous réussi à garder des liens avec votre famille et votre région d’origine?

Bien entendu! Je garde un lien fort avec ma famille et mes amis d’enfance, mais aussi un amour pour notre belle région. Cette région est aussi souvent présentée à mes amis américains!

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.