Liste des articles
Partager sur :
Vue 61 fois
07 décembre 2021

Radars fixes, mobiles, urbains... combien seront installés en 2022

Publié par Michel MURAT (6)

 

Selon le gouvernement, environ 4.700 radars seront opérationnels sur nos routes d’ici à fin 2022, dont 500 radars urbains.


 Si la mortalité routière a atteint un niveau historiquement bas l’année dernière (certes en grande partie grâce aux mesures de confinement), le gouvernement ne compte pas mettre un frein au déploiement des cabines radars automatiques. D’après un document budgétaire rattaché au projet de loi de finances pour 2022, près de 4.700 appareils seront opérationnels sur les routes d’ici à la fin de l’année prochaine, avec un taux de disponibilité estimé à 93%. Ce chiffre était tombé à moins de 75% en 2019 suite aux nombreuses dégradations de radars enregistrées pendant la crise des gilets jaunes.

Parmi ces nombreuses cabines, il y a un petit nouveau : le radar urbain. Plus petit que le radar tourelle mais tout aussi performant (il servira à contrôler la vitesse et le respect des feux rouges), cet appareil sera déployé dès la fin de cette année, à hauteur de 100 cabines dont “seulement” 20 seront opérationnelles, c’est-à-dire vraiment équipées d’un radar. Les autres seront des cabines “leurres”. Attention toutefois, le radar peut être transporté d’une cabine à l’autre. Une cabine vide peut devenir un vrai radar du jour au lendemain, et il est impossible de les distinguer de l’extérieur.

En 2022, 500 cabines seront installées dans les agglomérations françaises, dont 100 seront équipées d’un radar. A terme, les radars urbains remplaceront les radars fixes et de feux rouges (500 et 200 pour ces derniers). Le gouvernement prévoit également le déploiement de 400 voitures radars d’ici à l’année prochaine, dont 223 seront conduites par des chauffeurs privés dès cette année. Ce type de véhicules, qui circule déjà dans 8 régions de France (dont 4 nouvelles en 2021), sera déployé sur l’ensemble du territoire, précise l’exécutif, sans donner de calendrier précis.

Les radars tourelles majoritaires sur les routes en 2022

Les radars tourelles vont également fleurir sur le bord des routes. Le gouvernement prévoit l’installation de nouvelles cabines “leurres”. On en comptera 1.400 à fin 2022, dont 1.000 seront munies d’un radar. Ce qui fera de ce type de radars le plus répandu en 2022. En parallèle, le gouvernement va poursuivre la modernisation des radars discriminants, dont la nouvelle fonctionnalité permet les contrôles “double face” (photo de l’avant et de l’arrière du véhicule). Il y en aura 700 d’ici à la fin de l’année prochaine, soit presque autant que les radars fixes traditionnels (800).

Les radars autonomes (en photo), que l’on trouve généralement près d’une zone de chantier, seront au nombre de 400 en France. On comptera aussi 500 radars mobiles embarqués dans des véhicules souvent stationnés sur le bas-côté. Enfin, les radars “tronçon” (calculant la vitesse moyenne sur une portion de route) et les radars installés sur les passages à niveau resteront minoritaires, avec 50 appareils chacun.

Article paru dans Capital

Auteur

Articles liés

Commentaires

1 Commentaire

André DAUDE (TARBES 11)
Il y a 2 ans
C'est pourtant simple d'y échapper, il suffit de respecter le code de la route (avec l'aide de la technologie, c'est plus sûr)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.