Liste des articles
Cosmopolitan
Partager sur :
Vue 344 fois
21 septembre 2023

Voici la qualité essentielle à avoir pour être un bon supérieur hiérarchique

Publié par Mathilde Petit | Expériences

Si l’autorité et le respect naturel sont deux qualités essentielles pour être un bon supérieur hiérarchique, elles ne suffisent pas. Selon un coach de direction formé à Harvard, beaucoup de personnes font l’impasse sur une qualité pourtant extrêmement importante.


Gagner de le respect de ses équipes par son autorité, tout en les traitant de la meilleure des façons possibles : les qualités d’un bon manager sont nombreuses, et pas toujours évidentes à avoir. Si certains parviennent à en obtenir, elles en laissent d’autres sur le carreau. Pourtant, l’une d’entre elles serait essentielle pour être un bon supérieur hiérarchique.

Le manque d’empathie, syndrome des managers après la généralisation du télétravail

Au plus fort de la pandémie de Covid-19, beaucoup de salariés et de salariées se sont retrouvée à travailler depuis chez elle, généralisant ainsi le concept du télétravail. Trois ans plus tard, certaines d’entre eux et d’entre elles ont repris le chemin du bureau, pas forcément pour le meilleur. Muriel Wilkins, co-fondatrice d’une société de conseil en leadership, a déclaré au podcast Radical Candor que beaucoup de responsables hiérarchiques faisaient preuve d’un manque d’empathie depuis le retour de ces salariés.

"Les dirigeants ne pensent qu’aux résultats, explique la coach. Ils se disent, en quelque sorte : ‘Il s’agit soit de générer des résultats, soit d’être emphatique. Je ne peux pas faire les deux". Résultats, les arrêts de travail et les burn-out sont légion. Pourtant, encourager l’empathie aide les salariés à être plus productifs et engagés : c’est ce que révèle un rapport de Catalyst, une organisation mondiale à but non lucratif, publié en 2021.

L’écoute, qualité essentielle d’un bon manager

Pour Muriel Wilkins, écouter ses salariés avec curiosité est la qualité essentielle à avoir pour être un bon manager et ne pas être un employeur toxique. ............

Auteur

Mathilde Petit

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.