Liste des articles
iStock
Partager sur :
Vue 172 fois
06 juillet 2023

6 astuces pour lutter contre le biais de confirmation au travail

Publié par Alcyone Guillevic | Divers

Le biais de confirmation correspond à la tendance qu’ont les individus de croire ce à quoi ils veulent bien croire. Autrement dit, il s’agit du processus selon lequel une personne ne va prendre en compte que les éléments extérieurs de son environnement qui valident son mode de pensée ou son hypothèse. En ignorant alors les autres paramètres, elle s’enferme dans un cercle vicieux qui la maintient dans une zone à priori confortable, mais qui ne l’est pas du tout. Les réseaux sociaux, Google, jouent aussi un rôle dans ce biais cognitif car ils invitent quotidiennement les individus à consommer du contenu qui reflète leurs pensées. L’œil ignore volontairement ce que l’esprit n’est pas encore prêt à comprendre.

Quels sont les inconvénients du biais de confirmation ? Quels sont les moyens de lutter contre le biais de confirmation au travail ?


Biais de confirmation : les conséquences au bureau

Le biais de confirmation est l’un des plus difficiles à détecter et à apprivoiser. Tout un chacun peut en faire preuve, sans s’en rendre compte. Une fois qu’une idée germe dans votre esprit, il devient alors très difficile de vous en détacher. Pire encore, vous allez percevoir dans votre environnement de nombreux éléments visant à valider votre idée.

Au bureau, il se peut que vous deviez défendre des projets, des initiatives, faire preuve de créativité, effectuer des choix. Et ces actions seront plus faciles à mener dès lors que vous observerez autour de vous tous les facteurs contribuant à appuyer votre point de vue. Mais les effets sont parfois néfastes, vous :

  • Restez sur vos acquis : vous ne vous intéressez que ce à quoi vous croyez ;
  • Manquez d’ouverture d’esprit : il est inconcevable pour vous d’accepter qu’une idée puisse démentir la vôtre ;
  • Limitez votre créativité ;
  • Stimulez le syndrome du scarabée en vous entourant de personnes qui partagent votre point de vue, vos idées ;
  • Ralentissez la performance de votre équipe par le manque de défis, de débats ;
  • Bloquez votre évolution personnelle en manquant de neutralité ;
  • Risquez de provoquer des conflits par manque de considération des autres idées ;
  • Persévérez dans l’erreur ;
  • Etc.

En somme, vous vous enfermez dans une bulle qui, au bureau mais aussi dans votre vie personnelle, vous empêche d’évoluer.

Biais de confirmation : 6 astuces pour y mettre un terme

Auteur

Alcyone Guillevic

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.