Liste des articles
Anienit
Vue 141 fois
13 juillet 2021

Expérience à l'étranger : République Tchèque
République Tchèque : Sylvain BALADON (39)

 Sylvain (39) nous parle de son expérience de Program Manager en République Tchèque


Quel est ton job actuel?

Je travaille pour Resideo. Resideo Technologies, Inc. est un fournisseur de solutions de sécurité principalement dans les environnements résidentiels. La société exerce ses activités dans deux secteurs : Produits et solutions, et ADI Global Distribution. 

En tant que Program Management Office Leader. Je supervise les chefs de projets et m'assure de la bonne exécution de notre portfolio de projets Water (chauffage, thermostat, vanne de distribution d'eau potable et filtres) et du budget annuel R&D.

Quelle est la meilleure expérience vécue dans ce pays ?

J'ai eu tellement de diverses et variées bonnes expériences dans tous les domaines que c'est difficile de définir une meilleure. Dans l'ensemble je dirais que c'est la satisfaction d'avoir réussi à m'intégrer et à m'adapter à la vie Tchèque et de pouvoir vivre ici sans avoir la sensation d'être un étranger.

 

Quelle différence professionnelle existe t-il avec la France?

C'est difficile de comparer car je n'ai pas travaillé en France hormis mes stages.

Des pays d´Europe centrale, la République tchèque a l'économie la plus industrialisée et la plus développée affichant ces dernières années des résultats économiques solides : une croissance dynamique (+2,5%) et un taux de chômage quasi inexistant, le plus faible au sein de l'Union Européenne avec 2,6% en 2019. La république Tchèque étant un pays économiquement très dynamique (le taux de chômage est très bas)

il y a beaucoup de demande d'ingénieurs.

Cela permet de trouver des postes techniques ou a responsabilité sans trop de difficultés. L'anglais fluendly est indispensable .

Le marché du travail ici s'oriente vers le développement de Software,

Même si le besoin de mécaniciens est moins important, notre diplôme (dans le contexte de la gestion de projets) nous permet d'avoir des connaissances dans tout les domaines et de nous impliquer dans toutes activités.

Cela nous permet d'évoluer rapidement car nous savons nous adapter plus facilement dans presque tous les contextes.

C'est un avantage vis à vis des autres cursus étrangers où les choix d'étudier ne se portent principalement que sur une matière 

 

As-tu un conseil à donner aux étudiants souhaitant travailler à l'étranger?

Bossez votre Anglais en pratiquant, difficile de trouver un travail sans parler anglais.

Choisissez un pays qui vous attire et foncez.

Le VIE est un bon tremplin pour trouver un emploi, sinon armez vous de patience et démarchez en priorité les grandes entreprises internationales qui ont souvent l'habitude d'employer des étrangers.

Soyez ouverts à la culture locale et adaptez vous à elle, ce n'est pas elle qui s'adaptera à vous.

 

Auteur

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.