Liste des articles
Anienit
Vue 524 fois
06 juillet 2021

Expérience à l'étranger : Le Japon

Jean-Rémy (28) nous parle de son expérience au Japon chez DIGITAL PRODUCT SIMULATION , MASHICO, Japon

DIGITAL PRODUCT SIMULATION est une société de conseil et un éditeur de logiciels spécialisé dans le domaine de l'ingénierie numérique pour l'industrie. 



Quelle est ta meilleure expérience :
Je tique sur le terme "meilleure".

Les semaines juste après mon arrivée au Japon sont néanmoins sans doute les plus importantes puisqu'en m'imposant une adaptation rapide elles m'ont permis d'y vivre et d'y travailler depuis maintenant 8+ ans.

 



Quelle Différence en tires-tu :

Je pourrais citer l'abondance de règles non dites, la lenteur des processus de décision contrastant avec la rapidité de l'exécution, l'absence de leader, un esprit d'appartenance au groupe mais pas vraiment de travail d'équipe, etc.
Il est fascinant est très instructif de se rendre compte au quotidien que nous ne sommes pas câblés pareil.

Quel Conseil  donner à un ENISARD:

Si l'objectif est "seulement" de découvrir un pays et une culture, alors un voyage organisé ou la lecture d'un guide touristique sera plus efficace.

Mais travailler à l'étranger doit être l'occasion de sortir de sa zone de confort.
Dans ce cadre-là, il est bénéfique de se mettre dans des conditions et dans un état d'esprit qui permettent d'interroger sa propre culture.
Là est vraiment la plus-value de l'expérience.

 

Auteur

Articles liés

Commentaires

3 Commentaires

Stéphane SALVIGNOL (TARBES 28)
Il y a 2 mois
Je suis bien d'accord avec toi mon ami !
Remise en question culturelle, attention aux détails comportementaux et apprentissage de l'histoire également. Dans chaque pays dans lequel j'ai habité, j'ai beaucoup lu (romans historiques, etc.) et regardé des films en demandant des conseils à mes collègues. Excellent moyen de se rapprocher et de comprendre les thèmes qui sont chers à la culture locale. J'ai le sentiment qu'il y a autant de différence culturelles entre 2 pays qu'entre 2 sociétés d'un même pays. Mais je n'ai pas habité au Japon.
Ton avis m'intéresse !
Christian MAINI (TARBES 13)
Il y a 2 mois
Toit à fait d'accord pour moi qui travaille avec des clients locaux ( JAXA , NEC ,..)
Pour chaque pays c'est une remise en cause et une adaptation spécifique que je prépare par de nombreuses lectures.
Le cas du Japon est extraordinairement complexe car il y a sur le dessus du panier un fort sentiment nationaliste et donc une certaine réticence vis à vis de l'étranger qui ne s'arrange pas avec nous les Français dont le comportement général est souvent opposé à celui des locaux. Pour moi toujours profil bas et respect sont les maîtres mots.
Cependant un grand bonheur d'y revenir car la culture et l'histoire sont grandioses et que j'ai eu le privilège de vivre des soirées de folie avec eux !
Patrice BREQUE (TARBES 14)
Il y a 2 mois
Anecdote : des collègues ont travaillé deux ans au Japon sur un projet aéronautique. La différence de culture, de méthode, a vraiment été frappante. Notamment le culte du secret, ils devaient concevoir un système embarqué et n'avaient pas accès à la maquette numérique. Tout se faisait avec des allers et retours sur leur propositions d'interfaces et donc devoir patienter pour avancer dans le projet.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.