Retour au numéro
Anienit
Partager sur :
Vue 99 fois
21 octobre 2021

Expérience à l'étranger : La Belgique

Stéphane PERIANI 33ème promo

Ingénieur Commercial
Minebea Intec Belgium
Bruxelles Belgique
 
Minebea Intec  développe des Solutions système pour le pesage industriel et la technologie d'inspection

 

 


- Quelle est la meilleure expérience vécue dans ce pays (pro ou perso)?
La meilleure expérience est certainement la qualité de vie à Bruxelles. Après 10 ans à Paris, je pense qu'il y a beaucoup moins de stress à Bruxelles et les loyers / prix des logements permettent de se rapprocher de son lieu de travail. Même s'il y a des "files" (traduire: bouchons), les temps de trajet sont beaucoup moindres qu'en région Parisienne. Nous vivons à 15 minutes à pieds de la Commission Européenne.
Bruxelles est à la fois une capitale internationale avec l'OTAN, bien évidemment capitale Européenne et de Belgique, une région et une ville. C'est une ville très cosmopolite avec 33% des habitants de nationalité étrangère. Nos 2 enfants ont des amis Finlandais, Grecs, Roumains ... et bien sûr Français!
 
 
 
- Quelle différence professionnelle existe t-il avec la France?
Je pense qu'il ne faut jamais sous-estimer les différences culturelles. Dans le cas de la Belgique, on peut croire que c'est un pays proche culturellement. C'est le cas mais seulement avec la moitié de la Belgique car la différence culturelle avec la Flandres est marquée.
De plus, en étant Français, il y a toujours le risque d'être assimilé à un Belge Francophone qui ne parlerai pas le Flamand et ainsi rentrer dans des considérations nationales.
 
 
- As-tu un conseil à donner aux étudiants souhaitant travailler à l'étranger?
Je pense que le conseil de départ doit être la curiosité. Car la curiosité peut amener à la compréhension des différences ou à la volonté de parler plusieurs langues.
Dans mon cas en Belgique, j'ai suivi des cours de Néerlandais pendant 6 ans et j'ai ainsi appris une 4ème langue au niveau C2. Je suis à présent en mesure de vendre des machines en Flandres (tout en précisant dès le début que je suis Français et ainsi expliquer mon accent).

 

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.