Liste des articles
Vue 84 fois
21 avril 2022

Projets patrimoniaux (2) : Allez, on se lance !
Suite de l'article du 8 mars

 Quelques exercices pour vous tester ...


Dans un précédent numéro, nous évoquions l’intérêt de gérer et d’apprendre à gérer son patrimoine. Cela, au regard de toute l’information que nous rencontrons, semble particulièrement ardu. Il existe cependant des sources de motivation simples :

  1. Personne ne va le faire à ta place, cher Ancien ! (et ce n’est pas cette expérience où ton banquier a essayé de vendre un Plan d’Épargne Logement à ta mamie parce que c’était le mois du PEL qui va me contredire).
  2. Si tu te concentres, non pas sur ce que tu ne sais pas mais sur tes projets, tu abordes l’ascension de la montagne avec un angle beaucoup plus gérable (c’est toujours mieux que ne pas monter du tout, ou se fouler la cheville dès le premier caillou) : il y a une kyrielle de différents produits patrimoniaux dans le monde. Ce que ton banquier propose, c’est un micro-caillou sur la partie émergée de l’iceberg. Tu ne peux pas tout connaître, c’est comme les machines, mais tu peux comprendre et maîtriser les mécaniques sous-jacentes et les stratégies associées. Et ta vision selon la gestion de tes projets te permettra de te concentrer sur l’essentiel.

Je t’avais promis des exercices pour t’aider, les voici : Il s’agit d’une analyse de tes objectifs (ton futur), de tes ressources à fédérer pour y parvenir, à savoir, tes flux de trésorerie (ton présent) et ce que tu as amassé jusqu’à ce jour (ton passé). Ils te permettront de faire le point sur ta situation et tes objectifs. Je te propose de procéder ainsi:

Exercice objectifs : Définir tes objectifs, les quantifier le plus précisément possible et les dater. Exemple : je souhaite acheter ma maison (Où ? Quelle taille ? Quel budget prévisionnel? Quand ? J’indique tout sur la frise). La frise chronologique t’appartient et elle représente ta vie. Tu peux la faire démarrer à aujourd’hui ou plus tôt, c’est comme tu veux ! L’important pour toi, c’est que tous tes projets y apparaissent (souviens-toi : tout projet a une incidence financière). Tu peux bien sûr faire cela en famille, selon votre fonctionnement collaboratif.

Exercice Ressources : Définir et analyser les ressources, et pour ce faire, tu as 2 supports:

  1. Le plan de charge qui te permettra de calculer tes flux financiers tous les mois, les entrants et les sortants, et voir ce qui peut être alloué à la fin du mois à tes projets (très utile aussi pour se projeter dans l'avenir). Là aussi, tu peux choisir de faire plusieurs colonnes en fonction de si tu agis seul ou en couple/famille et même prévoir plusieurs situations. Encore une fois, l’outil t’appartient !
  2. La fiche de renseignements qui te permet de faire le point sur tout ton patrimoine existant.

    Tous ces exercices sont disponibles si tu accèdes au lien suivant : Exercices  
    (NDLA : Texte à afficher « Les devoirs de vacances ». Si tu as des problèmes techniques tu peux aussi me contacter ici : lucie.bourdel@gmail.com, je te les enverrai.)

    C’est fait ! Et après ? Après ? On passe à l’étude patrimoniale ! Elle est constituée d’une étude de faisabilité, puis de l’établissement d’une stratégie. Comme dans un projet de conception mécanique, tu définis un cadre, le cahier des charges, et du cherches toutes les stratégies possibles. N’aie pas peur de « panacher » les solutions. Tu éliras la stratégie qui te convient le mieux et qui entre le mieux dans tes contraintes. Par exemple : si tu veux te servir de tes impôts comme levier de développement via les programmes d’incitation fiscale, et que tu es à 50 % d’endettement, ça va être un poil dur de faire de l’immobilier, tu vas naturellement t’orienter vers les solutions de placement dans ces programmes d’incitation. Allez, je te laisse un peu de temps pour digérer tout ça, et on attaque dans un prochain numéro, le détail de l’étude patrimoniale, tu vas devenir incollable en la matière et pouvoir te la faire toi-même ! Et je t’assure que ce sera un plaisir !

Auteur

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.