Liste des articles
Vue 41 fois
01 mars 2022

Prêt étudiant: comment le rembourser?

Publié par Michel MURAT (6) | Social

 PRATIQUE- Si vous pouvez choisir de commencer à rembourser votre prêt étudiant après la fin de vos études, ce n’est pas la seule ni la plus intéressante option financièrement.


Logement, frais de scolarité, courses alimentaires, transports… Les études, ça se finance. Et naturellement, lorsqu’on vient de décrocher son baccalauréat, on n’a pas les moyens de payer un loyer ou l’inscription à une école. Plusieurs solutions s’offrent alors à ceux qui s’engagent dans un parcours étudiant. Certains bénéficient de l’aide directe ou indirecte de leurs parents. Soit ces derniers ont mis de l’argent de côté pour que leur enfant ait les moyens de faire face aux dépenses courantes, soit ils l’aident en lui donnant au fur et à mesure les finances nécessaires, soit ils l’hébergent. Mais tous les parents ne peuvent financer l’intégralité des études de leur progéniture. Les futurs étudiants qui se trouvent dans cette situation n’ont alors d’autre choix que de trouver de l’argent ailleurs. Si certaines communes ont mis en place un revenu minimum étudiant, ce n’est pas le cas partout et cela ne suffit généralement pas. D’autres sacrifient leur temps libre au profit d’un job étudiant. Toutefois, en ces temps perturbés avec les restrictions dans les bars, restaurants et boîtes de nuit, il devient difficile de trouver un travail d’appoint. Avec la crise sanitaire, les étudiants peuvent donc être contraints de s’endetter. Le prêt étudiant est alors la solution privilégiée.

Le principe du prêt étudiant

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui permet de débloquer une certaine somme d’argent, afin de s’acquitter de droits d’entrée dans une école ou simplement de financer les dépenses courantes de la vie du jeune pendant la durée de ses études. Il faut savoir que les modalités et conditions pour bénéficier d’un prêt étudiant dépendent de l’organisme bancaire sollicité. Il faut généralement avoir entre 18 et 30 ans et justifier de sa nationalité ainsi que de sa scolarité. Le taux est souvent réduit par rapport à un crédit classique et il est parfois possible d’emprunter jusqu’à 120.000 euros. Il convient d’identifier le plus précisément possible quels seront vos besoins de financement pendant vos études, mais aussi quels seront vos revenus et quand vous devrez rentrer dans la vie active, afin d’adapter le prêt étudiant et son plan de remboursement. Car tout l’intérêt de ce type d’emprunt, c’est que le remboursement du prêt étudiant est différé par rapport à sa souscription, contrairement aux autres crédits. Par ailleurs, vous devrez présenter à la banque un garant capable de rembourser les mensualités si vous ne pouvez les assumer. Si personne de votre entourage ne peut se porter caution, vous pourrez encore envisager un prêt étudiant garanti par l’État.

Faut-il rembourser son prêt étudiant avec une franchise partielle ou totale?

Comme nous venons de l’évoquer, en souscrivant un crédit étudiant, vous n’aurez pas à rembourser le capital emprunté pendant la durée de vos études, dans la limite de cinq années. Mais si le capital constitue la majeure partie du crédit, il n’est pas le seul élément à considérer. Emprunter génère des intérêts afin que la banque puisse se rémunérer. Celle-ci vous incitera également à souscrire une assurance emprunteur. Et ces frais, qui dépendent des taux appliqués, de la durée du crédit et bien sûr du capital demandé, peuvent intégrer un échéancier qui débuterait dès l’obtention du prêt. On appelle cela la franchise partielle. Des dépenses à considérer dans votre budget mensuel. Pour éviter de payer une mensualité trop élevée pendant vos études, vous pouvez opter pour la franchise totale. Dans ce cas, le remboursement des intérêts comme le remboursement du capital seront différés. Il ne vous restera que l’assurance à payer, si vous en avez souscrit une. Si cette solution paraît plus intéressante, elle est pourtant la plus coûteuse. En effet, les intérêts s’accumulent et le coût total du crédit grimpe. C’est pourquoi il est conseillé, si possible, de choisir la franchise partielle.

Peut-on rembourser son prêt étudiant immédiatement ou par anticipation?

Si le principe même du prêt étudiant est de ne pas avoir à rembourser le capital débloqué tout de suite et d’attendre d’être diplômé et recruté, le prêt étudiant est une formule assez flexible puisque vous pourrez demander à rembourser vos mensualités dès l’ouverture du crédit. Cette solution peut être intéressante pour payer des frais d’inscription élevés, mais avec une alternance rémunérée. Pour cela, il faut toutefois que les revenus atteignent trois fois le montant des mensualités. Et parfois, un héritage, une mission très rémunératrice ou un gain quelconque peut vous permettre de rembourser votre crédit en cours. C’est possible avec ce type de prêt grâce à la loi Scrivener. Les détenteurs de prêts personnels peuvent en effet rembourser tout ou partie de leur emprunt sans indemnité, à condition que cette clause soit inscrite au contrat de prêt.

Par la rédaction de l'agence hREF

Auteur

Ancien créateur et dirigeant d'entreprises ( 20 ans) après avoir été PDG d'une filiale d'un grand groupe
Tiers de confiance en médiation du crédit à la Banque de France,
Membre de 60 000 Rebonds, d'ECTI, et de Initiative Haute Garonne Voir les 69 autres publications de l'auteur
Commentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire...