Liste des articles
ENIT Alumni
Vue 76 fois
08 mars 2022

Les projets patrimoniaux
Comment améliorer votre retraite ... et même plus

Dans un précédent article, nous évoquions les questionnements qu’un ingénieur pouvait se poser pour préparer sa retraite. La gestion de patrimoine est une piste à explorer pour s'y préparer ou l'améliorer. Première partie : présentation générale.


Dans un précédent article, nous évoquions les questionnements qu’un ingénieur pouvait se poser pour préparer sa retraite. C’est une problématique que partagent plus de 70 % des Français, au même titre que celle d’être ou devenir propriétaire (statistiques INSEE). Ces projets, comme bien d’autres, ont au moins un point en commun : ils soulèvent systématiquement des interrogations d’ordre financier. « Vais-je avoir assez d’argent ? », « Puis-je me permettre ce crédit ? », « Comment obtenir le résultat que je souhaite avec un minimum de ressources? », et bien d’autres questions qui font appel à une discipline fort peu connue en profondeur : la Gestion de Patrimoine. Qu’est-ce que le patrimoine ? Pourquoi et comment le gérer ? Que faire pour devenir un  pro de la gestion de projet patrimonial dans un environnement où tant d’informations circulent ? Petit tour d’horizon. 

 

Le patrimoine, c’est quoi ? Tout ce que l’on possède en bien matériels. Il peut être financier, mobilier, immobilier. Un appartement, un compte en banque, le Picasso que Mémé a laissé manger aux souris au grenier, c’est du patrimoine ! Et du coup, la gestion de patrimoine ? Je vous le donne en mille, mais nous allons creuser un peu.

 

Pourquoi gérer son patrimoine? Tout au long de notre vie, nous avons des projets. La maison, le mariage, les enfants, (Tiercé dans l’ordre ou le désordre), la retraite, l’après (qui peut faire peur et dont on n’a pas toujours envie de parler) : en fonction de l’âge, les problématiques évoluent. On peut vouloir créer du patrimoine (acheter sa maison, sa Ferrari ou sa Rolex,...), l’administrer et le gérer (dépenser, améliorer, optimiser,...) et le transmettre (évitez néanmoins de donner des sous à vos candidats préférés, ça semble créer quelques conflits). Notre patrimoine est à la fois une ressource, un outil et un moyen d’atteindre nos objectifs.

 

Oui, et alors comment je fais ? En bons ingénieurs que nous sommes, nous savons fédérer nos ressources matérielles, humaines, intellectuelles afin d’atteindre nos objectifs de manière efficiente. Quoi ? Vous ne gérez pas vos projets personnels de manière aussi pro qu’au travail ? Vous en avez pourtant largement les compétences. Il est vrai que la gestion patrimoniale peut faire peur. On se retrouve face à des notaires (et autres banquiers, comptables, assureurs,...) utilisant un vocable compris d’eux seuls, une presse spécialisée qui vous dit tout et son contraire 2 mois plus tard, des collègues qui vous racontent un paquet d’expériences plus ou moins rassurantes...et puis il y a Internet ! Malgré notre capacité croissante à nous auto-(in)former, la soupe semble assez indigeste. Pourtant, la gestion de notre patrimoine n’est autre qu’une gestion de projet au service de notre entreprise personnelle...et personne ne le fera à notre place. Les mécaniques sous-jacentes sont plutôt simples à apprendre, et la méthodologie reste la même :

  • je définis mes objectifs et mon cahier des charges (je les date, les quantifie, au besoin je fais un SMART ! Les outils d’ingénieurs sont tout aussi pratiques en Gestion de Projet patrimonial qu’industriel)
  • j’analyse mes ressources (je les quantifie et les classe suivant le triangle d’or « coût-qualité-délai » euh !... « rentabilité-sécurité-disponibilité »)
  • j’analyse ma situation actuelle (comptabilité, économies, crédits en cours, taux d’endettement, capacités d’épargne et d’emprunt)
  • je définis ma situation future sur les mêmes critères
  • je conçois ma stratégie, mes opérations, mes tactiques. Et je fais des simulations !

 

Comme nous le savons, chaque étape compte pour bien définir le cadre de chaque projet. Des supports simples permettent de bien accompagner cet exercice, que nous verrons au prochain numéro. Puis viendront l’acquisition des compétences, et la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire. Alors préparez-vous, on va bien s’amuser !                                                                                                                              

                                                                              

Auteur

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.